Oscar Pistorius n'est pas «tiré d'affaire», le parquet sud-africain va (encore) saisir la Cour suprême d'appel

ATHLETISME Le parquet sud-africain considère que la peine infligée à Oscar Pistorius est trop clémente...

William Pereira
Oscar Pistorius, lors de son procès, le 6 juillet 2016
Oscar Pistorius, lors de son procès, le 6 juillet 2016 — MARCO LONGARI / POOL / AFP

Le parquet sud-africain revient à la charge à propos du dossier . Son porte-parole, Luvuyo Mfaku, a déclaré que celui-ci avait l’intention de saisir directement la Cour suprême d’appel du pays pour contester la condamnation à six ans de prison,  , infligée au champion paralympique Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp.

Un premier appel rejeté

« J’ai été informé par les procureurs en charge du dossier qu’ils allaient saisir la Cour suprême d’appel », a déclaré Luvuyo Mfaku.

Le procureur en charge du dossier, Gerrie Nel, avait  devant la Cour suprême en sollicitant la magistrate qui avait prononcé le verdict, Thokozile Masipa. Cette dernière avait rejeté sa requête au mois d’août.

« Je ne suis pas persuadée que cet appel ait une chance raisonnable de succès et qu’un autre tribunal puisse arriver à des conclusions différentes », avait-elle justifié.

D’homicide involontaire à meurtre

En première instance, Oscar Pistorius, 29 ans, avait écopé de cinq ans de prison pour l'« homicide involontaire » de sa petite amie. Un verdict requalifié l’an dernier en « meurtre » par la Cour suprême, déjà après un appel du parquet. L’ancien athlète a .