JO 2016: Pierre-Ambroise Bosse rate la médaille, mais qu'est ce qu'il nous a fait marrer à parler de son chat à Nelson Monfort

JEUX OLYMPIQUES Le Français a terminé quatrième du 800 m après une course où il a longtemps été sur le podium...

Romain Baheux
— 
Pierre-Ambroise Bosse à l'arrivée du 800 m des JO le 15 août 2016.
Pierre-Ambroise Bosse à l'arrivée du 800 m des JO le 15 août 2016. — David J. Phillip/AP/SIPA

De notre envoyé spécial à Rio,

Un jour, il faudra payer cher pour aller voir Pierre-Ambroise Bosse. Pas forcément dans un stade, mais plutôt dans un Zénith. Car si le jeune homme a claqué une course étonnante de culot pour sa première finale olympique, finissant quatrième du 800 m après avoir longtemps été dans le coup, il a aussi pris les commandes de la zone mixte. Première étape : un arrêt au stand France Télévisions. Au micro de Nelson Monfort, il ordonne à son chat de s’ouvrir une bière et annonce qu’un de ses potes va demander sa copine en mariage. Normal ;


Seconde étape, devant la presse écrite au sous-sol du stade olympique de Rio. Et franchement, on n’a pu s’empêcher de penser que le jeune homme était le summum de la finesse d’esprit dans le sport français. En atteste les 6’31 d’interview enregistrées dans notre smartphone.

« Dans ces JO, j’ai fait 2.300 très beaux mètres. Les cent derniers ont foiré. J’ai senti que je sautais complet. Je regarde l’écran géant et ça n’est pas bon signe. Tu n’arrives plus à avancer. C’est l’effet parachute, il n’y a plus un boulon qui tient à la fin. »

Le résumé franc, sympa et même pas véreux d’un type qui se fait pourtant sucrer une médaille à quelques mètres. Avec le sourire, il raconte « le club Med » dans la chambre d’appel, où les officiels ont dû partir à la pêche au dossard quelques minutes avant la finale. Il finit son show, annonce qu’il va retrouver sa famille et sans doute s’enfiler quelques petites caïpirinhas avant de quitter Rio. On reverra PAB. Et il nous fera encore marrer.