JO 2016: Phénoménal, Michael Phelps reçoit sa 20e et sa 21e médailles d'or à une heure d'intervalle

JO 2016 L'athlète est entré dans une autre dimension...

M.C.

— 

Les larmes de Michael Phelps sur la plus haute marche du podium pour la 20e fois de sa carrière aux JO, après la finale du 200m papillon, le 9 août 2016.
Les larmes de Michael Phelps sur la plus haute marche du podium pour la 20e fois de sa carrière aux JO, après la finale du 200m papillon, le 9 août 2016. — Odd ANDERSEN / AFP

Spectaculaire, monumental, colossal... Les mots commencent sérieusement à manquer pour qualifier les exploits de Michael Phelps, qui continue d'écrire son incroyable légende : l'homme le plus titré de l'histoire des jeux Olympiques a ajouté mardi une 20e, puis une 21e médaille d'or à son palmarès, avec des sacres à une petite heure d'intervalle  sur 200 m papillon puis en relais 4x200m. Tous métaux confondus, le nageur de Baltimore affiche 25 médailles au compteur.

>> Revivre la soirée olympique en direct

Aux Jeux de Rio, il a déjà raflé trois médailles d'or, après le relais 4x100 m nage libre dimanche. Assis sur la ligne d'eau, poings serrés, l'athlète le plus titré de l'histoire des JO a extériorisé sa joie comme rarement après avoir conquis un troisième titre olympique sur 200m, sa distance de prédilection (après 2004 et 2008). Il avait perdu cette couronne il y a quatre ans à Londres en terminant deuxième.

Phelps est le premier nageur à remporter cinq médailles olympiques dans la même épreuve individuelle. A 31 ans et 40 jours, il devient aussi le plus vieux champion olympique dans une épreuve individuelle.