NBA: Les images dinguissimes de la parade victoires des Cavaliers à Cleveland

BASKET Plus d'un million de personnes se sont amassées dans les rues...

20 Minutes avec AFP

— 

LeBron James face à la foule, le 22 juin 2016 à Cleveland
LeBron James face à la foule, le 22 juin 2016 à Cleveland — Gene J. Puskar/AP/SIPA

Plus d'un million de personnes se sont réunies mercredi dans les rues de Cleveland pour célébrer LeBron James et les Cavaliers, sacrés dimanche champions NBA pour la première fois de leur histoire. James et ses coéquipiers, juchés sur des voitures, ont défilé pendant plus de cinq heures au milieu d'une foule dense et joyeuse dans le centre de la principale ville de l'Ohio, pour fêter ce titre historique.

A l'issue de la parade qui a pris beaucoup de retard en raison de la congestion des rues et de l'enthousiasme de la population, les joueurs ont pris place sur une scène et ont remercié leurs supporters.

Sans surprise, «King James» a été le joueur le plus longuement applaudi. «Ce qui se passe est encore irréel, je ne réalise pas encore, j'ai toujours l'impression que je vais me réveiller et qu'il va falloir rejouer le match N.4 de cette finale», a-t-il déclaré.

«On l'a fait !», a-t-il lancé aux habitants d'une ville désormais soulagée, elle qui attendait depuis 1964 un titre de champion dans un sport américain majeur. Ni les Browns en football américain, ni les Indians en baseball, ni les Cavaliers en basket n'avaient jusqu'à présent réussi à apporter un sacre à la ville maudite, soit la plus longue disette du pays.

«J'ai entendu beaucoup d'entre vous me dire "Merci LeBron pour ce titre", "Merci d'être revenu à Cleveland", "Merci d'avoir tenu ta promesse", mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est vous et tous les joueurs qui sont réunis sur cette scène», a souligné l'ailier star de la NBA, avant de remercier personnellement chacun de ses coéquipiers. Avant de lancer quelques piques à d'autres équipes NBA, dont Golden State, leurs adversaires en finale.

Allez juste pour le plaisir, voici quelques photos choisies par nos soins.

La foule à Cleveland
La foule à Cleveland - SIPA
La foule à Cleveland
La foule à Cleveland - SIPA
JR Smith devant la foule
JR Smith devant la foule - SIPA