Dopage: Des sportifs de renom de nouveau touchés par l'affaire «Puerto» ?

CYCLISME « Il va y avoir des surprises », a affirmé le Dr Fuentes, après la remise de plus de 200 poches de sang aux autorités espagnoles… 

A.Mag. avec AFP

— 

Le Dr Eufemiano Fuentes es au centre de cette affaire de dopage organisé.
Le Dr Eufemiano Fuentes es au centre de cette affaire de dopage organisé. — Dani Pozo AFP

Le Dr Eufemiano Fuentes, principal protagoniste dans l’affaire « Puerto », a déclaré jeudi que des sportifs de renoms pourraient être concernés par les 211 poches de sang saisies chez lui. La justice espagnole a ordonné mardi qu’elles soient remises aux autorités sportives compétentes.

L’affaire « Puerto » avait éclaté en 2006, quand plusieurs cyclistes avaient révélé l’existence un vaste réseau de dopage sanguin. A l’époque le nom de Rafaël Nadal ainsi que plusieurs joueurs du Real Madrid avait été mêlés à l’affaire.

« Il va y avoir des surprises », a affirmé le Dr Fuentes, mercredi matin à la radio espagnol Cadena Cope, suggérant que des sportifs reconnus pouvaient être identifiés grâce aux échantillons, tout en refusant de révéler les noms en vertu du secret professionnel : « Je ne l’ai pas fait avant, je ne le ferai pas maintenant, n’attendez pas de moi que je donne des pistes ou des noms ».

>> A lire aussi : JO-2016: l'Agence mondiale antidopage enfonce la Russie

La cour d’appel de Madrid avait ordonné mardi la remise, notamment à l’Agence mondiale antidopage (AMA), de 211 poches de sang et de plasma saisies en 2006 chez le Dr Fuentes. Les instances sportives pourront ainsi faire analyser les échantillons de sang et identifier d’autres athlètes que les six cyclistes déjà mis en cause dans l’affaire « Puerto », dont le nom le plus célèbre était le vainqueur du Tour de France 1997, Jan Ullrich.

Figure centrale dans cette affaire de dopage par autotransfusion sanguine, le Dr Fuentes a été acquitté alors qu’il avait été condamné en première instance à un an de prison.