VIDEO. Mort de Mohamed Ali: Quand Michel Drucker interviewait la légende

BOXE Mohamed Ali, décédé dans vendredi à 74 ans, a fait peu de télé en France, mais il est évidemment passé chez Michel Drucker...

A.M.
— 
Mohamed Ali dans une émission de Michel Drucker, en 1976.
Mohamed Ali dans une émission de Michel Drucker, en 1976. — Catpure d'écran

Michel Drucker a reçu les plus grands dans ses émissions de télé. Il a donc forcément reçu LE plus grand : Mohamed Ali. Décédé vendredi, « The Greatest » a fait peu d’émissions de télé en France. Mais l’INA a gardé la trace de son passage chez l’animateur français à la longévité légendaire. Nous sommes en mars 1976, le boxeur américain est en promotion pour la sortie de sa biographie, et si vous regardez bien, vous verrez qu’Ali est assis juste à côté de Dalida.

Michel Drucker, qui enchaîne après un morceau des Compagnons de la chanson, commence par demander si Ali a déjà eu peur de faire mal à ses adversaires, au point de ne plus avoir, envie de les arroser de coups. « Le ciel me punirait si je frappais un homme qui ne veut plus se défendre, répond l’Américain. J’ai été béni parce que je ne frappe pas pour faire mal mais pour gagner ».

Le meilleur est pour la fin : Ali raconte que ses managers lui ont expliqué que l’émission de Drucker ne payait pas beaucoup. Mais qu’il a quand même écrit un poème : « J’adore votre programme, et j’aime votre style. Mais vous payez si mal, que je ne reviendrai pas de sitôt ». Drucker se marre, forcément, et continue la promo du livre. Et au moment de conclure, il relance Mohamed Ali : « Quand vous reviendrez en France, j’espère que vous nous réserverez la primeur de votre poème, et que nous seront en mesure de vous payer très cher », conclut l’animateur français. Ali se saisit alors du livre dont sa photo fait la couverture, et répond à Drucker : « Si vous regardez de très près cette photo, vous verrez que je suis presque aussi beau que vous »