Allemagne: Kinder sort un emballage avec Boateng et Gundogan, les islamophobes s'étouffent
FOOTBALL La réponse des internautes a été magnifique...
A l’occasion del’Euro, qui commence le 10 juin, la marque Kinder a sorti en Allemagne un emballage spécial. On y voit des joueurs de l’équipe nationale enfants, comme Jérome Boateng, Ilkay Gundogan ou Lukas Podolski.
Une idée sympa, mais qui a déclenché une polémique en Allemagne. Cette représentation del’équipe nationale, multiculturelle avec des joueurs d’origine étrangère (Ghana pour Boateng, Turquie pour Gundogan) n’est pas du tout du goût de certains partis.
Ainsi, une section régionale de Pegida, un mouvement islamophobe allemand des Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident, a réagi de manière très virulente. « Ils ne reculent devant rien. Peut-on vraiment acheter ça ? Ou c’est une plaisanterie ? », était-il écrit sur la page Facebook du mouvement. Sous ce post, on pouvait lire des commentaires tels que « ce sont des mercenaires, et donc des esclaves, qui ne jouent pas pour l’Allemagne par conviction, mais seulement pour l’argent », relate le site de BFM. Beaucoup de monde a également réagi pour dénoncer ces remarques nauséabondes.
Face aux nombreux commentaires que ce post a engendrés, Pediga a finalement décidé de le retirer. Kinder a aussi réagi de son côté, se désolidarisant « de toute réaction raciste ou xénophobe ». Le président de la Fédération allemande, Reinhard Grindel, y est également allé de son petit mot, rappelant que la Mannschaft était « l’un des meilleurs exemples d’une intégration réussie. Des millions de personnes en Allemagne sont fières de cette équipe ». Une belle réponse, même si la meilleure est venue d’Internet.