VIDEO. Les Bleus qualifiés pour les JO de Rio...en Water-polo !

SPORT AQUATIQUE Cela faisait 24 ans que ce n'était pas arrivé...

J.L. avec AFP

— 

L'équipe de France de water-polo retrouve les JO.
L'équipe de France de water-polo retrouve les JO. — ATTILA KISBENEDEK / AFP

Vingt-quatre ans après sa dernière participation, l'équipe de France masculine de water-polo a réussi l'exploit de décrocher son billet pour les Jeux de Rio (5-21 août), lors du Tournoi de qualification olympique, vendredi à Trieste (Italie).Les Français se sont imposés vendredi soir en quarts de finale du Tournoi de qualification olympique contre les Pays-Bas (12-11), se garantissant une place dans le carré final du TQO, et le précieux sésame olympique.

Ils ont été menés pendant toute la rencontre par les Néerlandais, avant de prendre les devants à deux minutes de la fin du quatrième quart-temps (8-7). Rejoints à 8-8, ils ont eu recours à une séance de tirs au but pour se qualifier, grâce à Mehdi Marzouki, auteur du dernier tir. Les Bleus retrouvent donc les Jeux après 24 ans d'attente. Lors de leur dernière participation aux JO de Barcelone en 1992, ils avaient terminé 11es. Aucun des joueurs de l'équipe de France qui a brillé en Italie n'a connu les JO.

Parent pauvre de la natation, le water polo s'est accroché pendant 2 ans pour préparer cette échéance, étape par étape. Absents des Championnats d'Europe durant une dizaine d'années, les garçons ont fait leur retour en 2014 à Budapest, où ils ont terminé 12es pour grimper à la 9e place lors de l'Euro-2015. Stade 2 était oarti à leur rencontre avant le début du tournoi olympique, la semaine dernière.