Mort de Johan Cruyff: Pour Platini, c'était «le meilleur joueur de tous les temps»

FOOTBALL L'ancien meneur de jeu français salue la mémoire du génie néerlandais, décédé ce jeudi d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans...

A.M. avec AFP
— 
Michel Platini et Johan Curyff en mai 2013, à Amsterdam.
Michel Platini et Johan Curyff en mai 2013, à Amsterdam. — FRANCK FIFE / AFP

Venant de lui, cela n’en a que plus de valeur. Michel Platini, qui s’y connaît un peu en matière de joueurs d’exception, a salué la mémoire de Johan Cruyff, décédé ce jeudi d’un cancer du poumon. « C’était le meilleur joueur de tous les temps », a déclaré le Français. « Dans les années 1970, c’était mes 15 ans, je suivais ses matchs avec l’Ajax à la télévision », a encore confié Platini. « Mes premiers souvenirs, c’est le match d’appui gagné par Amsterdam 3 à 0 en quart de finale contre Benfica Lisbonne alors que les équipes avaient fait 3-1 dans chacun de leurs deux rencontres avant. Puis je me souviens que l’Ajax avait perdu 4 à 1 en finale contre l’AC Milan. »

>> A lire aussi : Le monde du foot rend hommage à une légende du jeu

« J’avais joué avec lui pour son jubilé à la fin de sa carrière à Barcelone, je m’étais approché de lui pour lui dire à quel point j’étais content de le rencontrer, mais il ne m’avait même pas regardé [rires]. Plus tard, je lui avais remis un prix en tant que président de l’UEFA, et on était devenus ami », raconte encore l’ancien capitaine des Bleus. « Entre deux bouffées de cigarettes, il parlait toujours des jeunes, de la formation, de l’éducation par le football », poursuit Platini. « Il ne faut pas oublier que c’est lui qui a donné sa philosophie et son style à Barcelone quand il a entraîné ce club. »

« J’ai perdu un ami »

L’ancien meneur de jeu de la Juventus de Turin, qui a comme le Hollandais, remporté trois Ballons d’or, connaissait bien Johan Cruyff : « J’ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l’admirais, c’était un joueur d’exception », a expliqué Platini. A l’image de l’ancienne star des Bleus d’autres grands joueurs passés ont rendu hommage à Johan Cruyff.