Basket: Charles Kahudi est le Français le mieux payé de ProA avec 21.700 euros par mois

SALAIRES Les salaires de la ProA n'ont presque rien à envier à ceux de la NBA...

N.C. avec AFP

— 

Charles Kahudi avec Tony Parker, après la médaille de bronze remportée par les Bleus à l'Euro 2015.
Charles Kahudi avec Tony Parker, après la médaille de bronze remportée par les Bleus à l'Euro 2015. — EMMANUEL DUNAND / AFP

Charles Kahudi, arrière-ailier de Villeurbanne, est le basketteur français le mieux payé de ProA avec une rémunération mensuelle estimée à 21.700 euros par l'hebdomadaire Basket Hebdo dans son numéro spécial sur les salaires à paraître jeudi. L'international français (81 sélections), transféré du Mans à l'Asvel l'été dernier, devance l'intérieur de Limoges Ali Traoré (18.300 euros) et le meneur strasbourgeois Rodrigue Beaubois (17.500 euros).

>> A lire aussi: Charles Kahudi est vu en Pro A comme «un mini-LeBron James»

Le meneur international de Limoges Léo Westermann, qui figurait au sommet de la hiérarchie la saison passée, descend au quatrième rang (16.700 euros au lieu de 25.400 euros). L'intérieur serbe Vladimir Golubovic serait quant à lui le joueur le mieux payé de toute l'élite, avec 22.000 euros, mais ce montant est à relativiser car le joueur a signé pour quatre mois à Strasbourg.

L'Australien de l'Asvel David Andersen (20.800 euros) est deuxième chez les étrangers, suivi par le Jamaïcain de Monaco Adrian Uter (19.200). Ces rémunérations restent bien éloignées des émoluments des «Frenchies» de NBA. Le meneur des Spurs de San Antonio, Tony Parker, est redevenu le leader en la matière avec un salaire mensuel évalué à 1,204 millions d'euros, légèrement devant celui de l'intérieur des Chicago Bulls Joakim Noah (1,2 millions), qui l'avait détrôné la saison passée.

De Colo touche 125.000 euros mensuels au CSKA Moscou

S'il continue de progresser à pas de géant, Rudy Gobert (91.500 euros mensuels chez les Utah Jazz) pourrait dépasser ses deux aînés en 2017-2018 (1,56 millions) et battre ainsi un record tous sportifs français confondus, selon «Basket Hebdo». En Europe, Nando de Colo (CSKA Moscou) reste le basketteur français le mieux payé avec un salaire mensuel de 125.000 euros, identique à celui de la saison passée.