Ecclestone en a marre, la domination de Mercedes rend la F1 «ennuyeuse»

FORMULE 1 Le grand argentier du circuit est très inquiet pour l'avenir de ce sport...

N.C. avec AFP
— 
Bernie Ecclestone au Tribunal de Munich, le 5 août 2014.
Bernie Ecclestone au Tribunal de Munich, le 5 août 2014. — SVEN HOPPE / DPA / AFP

Il avait dit en avoir «marre des gens qui se plaignent». Mais Bernie Ecclestone n'hésite jamais à apporter sa petite contribution. Pour le grand argentier du circuit, la domination de Mercedes ces deux dernières saisons a tendance à rendre la Formule 1 inintéressante. «La domination de Mercedes est si forte, que bon nombre de gens regarde le départ d'un Grand Prix puis éteignent la télévision, parce que Mercedes rend les courses ennuyeuses», a estimé Ecclestone dans un entretien au quotidien allemand Welt am Sonntag.

«Les spectateurs ne doivent pas savoir avant le départ d'un GP qui va l'emporter»

«Ce n'est pas bon pour le sport», a ajouté le gérant de Formula One Management (FOM) qui, inquiet pour l'avenir de la F1, veut que l'incertitude plane à nouveau sur l'issue des courses. «Les spectateurs ne doivent pas savoir avant le départ d'un GP qui va l'emporter. C'est notre problème du moment et nous devons le résoudre», a insisté «Bernie», appelant à une meilleure coopération des écuries et des fabricants avec la FIA pour faire les réformes nécessaires.

«Depuis des décennies, on essaye de limiter les opérations financières pour garantir à presque tous d'être compétitif», a fait remarquer Ecclestone, qui prône pour le passage à un moteur «plus puissant et beaucoup moins cher». Mercedes a remporté haut la main le titre mondial des constructeurs les deux dernières saisons, avec le titre des pilotes décroché chaque fois par le Britannique Lewis Hamilton devant son équipier allemand Nico Rosberg. Cette saison, Hamilton et Rosberg ont glané à eux deux 16 victoires, dont 12 doublés, en 19 courses.