Journal de la Coupe du monde: Les Australiens vexés par les Anglais… Les Blacks doivent enchaîner…

RUGBY Votre menu quotidien autour de la Coupe du monde...

B.V.

— 

Les All Blacks lors de leur haka contre l'Argentine, en juin 2015.
Les All Blacks lors de leur haka contre l'Argentine, en juin 2015. — Marty Melville / AFP

Bienvenue en ovalie. Pendant un mois et demi, le ballon ne tournera pour une fois pas rond. L’Angleterre reçoit la planète rugby, et évidemment, 20 Minutes ne pouvait pas manquer ça. Voici votre petit pense-bête quotidien.

>> Lire notre 21e minute sur l’enfer de la mêlée

La polémique du jour

Si tant est que l’on puisse parler d’une polémique. Le deuxième ligne canadien Jamie Cudmore s’est fait remarquer jeudi soir face à l’équipe de France en écoutant aux portes d’une petite réunion spontanée des Français. L’objectif : entendre l’annonce du prochain jeu en touche. « Je voulais juste dire bonjour à Damien (Chouly, son partenaire à Clermont) car ça fait longtemps que je ne l’avais pas vu, justifie-t-il. C’était une petite blague, je n’essayais pas de savoir ce qu’ils allaient faire sur la touche car de toute façon, nous, les Canadiens, on ne défend pas en touche. »

On y croit pas trop. Non lui non plus d’ailleurs, puisqu’il a tweeté après la rencontre quelque chose comme : « ça fait bien longtemps que je n’ai pas parlé français mais je n’ai rien perdu ».

La petite pique du jour

Et si les Australiens étaient trop légers pour gagner ? Avant le match ultra-décisif face à l’Angleterre samedi, c’est l’avis de la presse anglo-saxonne, qui rit du 5 de devant très mobile des Wallabies, sans parler de leur troisième ligne de « voltigeurs ». « Ils pensent qu’on est faibles devant et ils le font savoir, répond l’entraîneur australien Michael Cheika. On verra sur le terrain. » Bonne ambiance, non ?

L’actu du XV de France

La France a battu le Canada et devinez-quoi ? On a retrouvé un sacré bon Fred Michalak. Autant vous dire qu’il nous en faut pas plus pour conclure au retour de hype du n°10 le plus increvable du rugby français. « A voir Frédéric Michalak s’infiltrer dans la défense canadienne, sortir des gestes de classe comme un écolier les affaires de son cartable et réussir un 100 % au pied, on s’est demandé si la pelouse de Milton Keynes n’avait pas été prise dans une faille spatio-temporelle », vous explique-t-on par ici. A lire avec les chaussettes descendues sur le bas des mollets.

Sinon, pour les Bleus aujourd’hui, c’est repos et conférence de presse en fin de matinée. On y sera, évidemment.

Le match du jour

Nouvelle-Zélande - Georgie. Bon, on ne va pas se mentir, si vous avez l’anniversaire d’un pote ce soir, n’invoquez pas cette excuse pour ne pas y aller, ça risquerait de mal passer. D’ailleurs, ce Nouvelle-Zélande - Géorgie ne sera même pas livé sur notre site, c’est dire. Non, sérieux, si vous voulez voir des essais à tout va, pourquoi pas, mais sinon, niveau suspense, ça devrait être léger.