VIDEO. Froome abandonne la Vuelta après avoir fini l'étape avec une fracture au pied

CYCLISME Le vainqueur du Tour va abandonner sur la Vuelta après avoir fini la onzième étape avec une fracture au pied...

J.L. avec AFP

— 

Chris Froome n'a pas récupéré du Tour de France
Chris Froome n'a pas récupéré du Tour de France — Daniel Tejedor/AP/SIPA

Nouveau maillot rouge du Tour d'Espagne, Fabio Aru (Astana) a pris son envol mercredi sur les pentes de l'Alto d'Els Cortals d'Encamp, en Andorre, lors d'une 11e étape remportée par son équipier Mikel Landa et désastreuse pour le Britannique Chris Froome (Sky).

Cette journée, annoncée comme l'étape-reine de la Vuelta, a fait de gros dégâts: des favoris comme les Movistar Alejandro Valverde ou Nairo Quintana n'ont rien pu faire face à l'offensive d'Aru, tandis que Froome, qui a chuté en début d'étape, a concédé 7 min 19 sec au grimpeur italien et abandonné une large partie de ses ambitions pour la victoire finale.

Même le soutien de son plus fidèle lieutenant chez la Sky, Geraint Thomas, n'a pas permis au vainqueur du Tour de France 2015 de se sortir d'une journée noire.

 

«"Froomey" a eu une grosse chute, il a dit qu'il s'était fait mal au pied. Il a dit que ses jambes allaient bien, mais dans la (quatrième) montée, il a commencé à souffrir quand Astana a accéléré», a expliqué Thomas à Eurosport. «C'est à se moment-là qu'il a été largué et, moi-même, j'ai failli être largué, donc je l'ai attendu. Sur la dernière montée, il a semblé aller mieux et tout ce qu'on pouvait faire, c'est continuer. "Froomey" n'abandonne jamais.» Problème, le coureur britannique souffre d'une fracture au pied, et il ne pourra pas prendre le départ de la 12e étape jeudi.