Le spinnaker de TMZ explose, Alinghi s'impose

COUPE DE L'AMERICA Le défi suisse mène désormais trois victoires à deux...

— 

Jamais depuis plus de 20 ans un match de la Coupe de l'America n'avait été aussi serré que cette 32e édition où le détenteur Alinghi a égalisé (2-2) mercredi à Valence (est) contre son challengeur Emirates Team New Zealand.
Jamais depuis plus de 20 ans un match de la Coupe de l'America n'avait été aussi serré que cette 32e édition où le détenteur Alinghi a égalisé (2-2) mercredi à Valence (est) contre son challengeur Emirates Team New Zealand. — Miguel Riopa AFP

L'équipe suisse Alinghi, détentrice du trophée, mène 3 à 2 face à son challengeur Emirates Team New Zealand, dans le match de la Coupe de l'America, disputé au meilleur des neuf manches, après avoir remporté la 5e manche, vendredi sur le plan d'eau de Valence (est).

Notre Coupe de l'America pour les nuls

Mené durant tout le premier bord au près, et en retard de 12 secondes à la première marque, Alinghi a profité d'un incroyable concours de circonstances pour repasser en tête à l'amorce du 2e bord au portant alors que Team New Zealand venait de voir son spinnaker exploser.

Dans des conditions de vent plus musclées que les jours précédents (13 à 15 noeuds d'est-sud-est), NZL 92 qui comptait une centaine de mètres d'avance réalisait que son spi légèrement troué pouvait le lâcher à tout moment. L'équipier d'avant n'avait cependant pas le temps d'envoyer le nouveau que la grande et légère voile rouge se déchirait en deux morceaux.

L'équipage de Dean Barker allait mettre trois minutes, soit une éternité, à affaler le spi et tenter sans succès d'en envoyer un deuxième. Le troisième spi était le bon mais, comble de malchance, partait en spirale avant de se gonfler.

Alinghi avait eu largement le temps de revenir puis de s'échapper. Il ne restait plus dès lors à Ed Baird et Brad Butterworth qu'à contrôler l'adversaire pour s'imposer finalement de 19 secondes.

La première équipe à 5 victoires remportera la 32e Coupe de l'America. Les 6e et 7e régates sont programmées samedi et dimanche. Le match se déroule au meilleur des 9 manches.