VIDEO. La qualification de Monaco en C1...l'adieu de Gignac...Tout ce qu’il faut retenir de la dernière journée de Ligue 1

FOOTBALL Monaco a conservé sa place sur le podium et le PSG a fêté son trophée au Parc des princes...

P.A.

— 

Un but de Yannick Ferreira Carrasco suffit à Monaco pour garder la troisième place.
Un but de Yannick Ferreira Carrasco suffit à Monaco pour garder la troisième place. — AFP

Le principal (seul ?) enjeu de la soirée, la troisième place, se disputait entre Monaco (à Lorient), Marseille (face à Bastia) et Saint-Étienne (contre Guingamp). Dans ce petit jeu à trois, ce sont les Monégasques qui s’en sont les mieux sortis. Grâce à Carrasco en début de match (et malgré un penalty repoussé par Lecomte en début de seconde période), ils ont su s’agripper à leur podium, sous la menace de l’OM. Les Marseillais auront été virtuellement troisièmes pendant six petites minutes, après l’ouverture du score de Payet. Le match s’est par ailleurs terminé dix minutes après tous les autres, à cause de jets de projectiles. Vainqueur (2-1), Saint-Etienne n’a jamais vraiment pu espérer accrocher le podium dans cette dernière soirée de Ligue 1.

Paris fête son titre à domicile

On le savait depuis la semaine dernière : Paris est le champion de France de Ligue 1 2014-2015. Mais à domicile, le PSG s’est imposé 3-2 face à Reims et a donc fait péter le feu d’artifice.

 

Hexagoal, le petit nom du trophée de cette Ligue 1, a également été remis aux Parisiens après la rencontre sur le podium monté pour l’occasion (même si Thiago Motta a essayé d’empêcher Serge Aurier d’y aller).

 

 

Zlatan Ibrahimovic a même lâché un "Vive la France". Sacrée soirée.

 

Belle première pour Bordeaux

Le « Nouveau Stade » de Bordeaux, superbe, a été inauguré comme il se doit : Zinedine Zidane pour le coup d’envoi fictif, tifo splendide, doublé de Rolan et victoire face à Montpellier (2-1).

 

Les Bordelais étaient certains de terminer sixième, ils doivent maintenant supporter le PSG en Coupe de France (face à Auxerre) pour accrocher le tour préliminaire d’Europa League. Une belle manière de fêter l’arrivée au stade.

Soirée d’adieux

Papus Camara, André Ayew, André-Pierre Gignac, Fabien Audard, Djibril Cissé, Marc Planus, René Girard… Ils sont nombreux à avoir dit au revoir à la Ligue 1 ou prendre leur retraite footballistique ce samedi soir. Dernier hommage à certains, bonne continuation aux autres :

 

Et Bielsa alors ? Il va falloir patienter encore un peu avant de savoir si le technicien argentin reste ou non à l’OM… Désormais, rendez-vous en août pour l’édition 2015-2016 de la Ligue 1. On l’espère aussi passionnante que celle qui vient de se terminer.