NBA: Kobe Byrant va prendre sa retraite... l'année prochaine

BASKET Les horribles résultats des Lakers ne lui font pas peur...

A.M. avec AFP

— 

Le joueur des Los Angeles Lakers Kobe Bryant, le 15 janvier 2015.
Le joueur des Los Angeles Lakers Kobe Bryant, le 15 janvier 2015. — Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Allez, faut arrêter maintenant. Le joueur-vedette des Los Angeles Lakers Kobe Bryant va mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2015-16, a annoncé vendredi l'un des dirigeants de la célèbre franchise californienne de NBA. «Il m'a indiqué que cela sera fini pour lui» après la prochaine saison, a déclaré le manageur général des Lakers, Mitch Kupchak sur l'antenne de la radio SiriusXM. «Je pense qu'avant tout, son contrat expire en fin de saison prochaine. Il n'y a pas eu de discussions à propos de l'avenir et je ne pense pas qu'il y en aura», a-t-il poursuivi.

Dans la soirée de vendredi, Bryant a réagi à cette déclaration sur son compte Twitter: «Ma réflexion sur la prochaine saison qui pourrait être ma dernière est inchangée par rapport à la dernière fois où j'ai évoqué la question avec la presse #riendenouveau».

 

Bryant aura 37 ans lorsque débutera la saison 2015-16, sa 20e saison sous le maillot des Lakers, l'équipe où il a toujours joué. Le star des Lakers n'a pas disputé l'intégralité des trois dernières saisons en raison de graves blessures. Cette saison, le «Black Mamba» a disputé 35 matches avec des moyennes de 22,3 points, 5,6 passes et 5,7 rebonds, avant de se blesser à l'épaule droite fin janvier.

Il avait indiqué en avril qu'il se voyait continuer à jouer au-delà de 2016. «Si je sens que j'ai encore envie de jouer, de faire tout ce qu'il y a à faire dans une saison, de me lever pour aller à l'entraînement, de m'entraîner tous les jours», c'est envisageable, avait-il déclaré. Les Lakers ont réalisé en 2014-15 la pire saison de leur histoire avec 21 victoires pour 61 défaites et n'ont pas participé pour la deuxième année consécutive aux play-offs, une première depuis les saisons 1974-75 et 1975-76.