Coupe d'Europe: La qualification difficile de Toulon en finale à revivre en direct comme-à-la-maison (25-20)

RUGBY Les hommes de Bernard Laporte vont tenter de se qualifier pour leur 3e finale consécutive...

A.M. (J.L. pour le live)
— 
le centre du RC Toulon Mathieu Bastareaud, le 5 avril 2015 contre les Wasps, à Toulon.
le centre du RC Toulon Mathieu Bastareaud, le 5 avril 2015 contre les Wasps, à Toulon. — JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

TOULON - LEINSTER 25-20

On se quitte là-dessus en attendant le derby de tout à l'heure. Voilà un après-midi qui commence bien en tout cas. La finale Clermont-Toulon c'est dans quinze jours à Twickenham, la revanche d'il y a deux ans. Des bises tout le monde.

TOULON EST EN FINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALE !!!!!!!!! La troisième de rang, la plus dure à accrocher. Ca a été moche longtemps, pas forcément mérité, mais voilà, même sans Wilko, Toulon est toujours aussi fort.

97e: Très belle politique des petits tas toulonnais qui nous fait gagner trois minutes. Les Irlandais ont deux minutes pour remonter 80 mètres. Ca devrait le faire.

94e: BOUM LE GROUPE PENETRANT. Ils ont enfoncé la défense varoise au marteau pilon. 25-20. Stress again,  même si on prend la transfo ratée.

93e: Les Irlandais font al navette devant les poteaux du RCT. Si ça tient là ca sent très bon.

92e: SUBLIME

 

91e: Comment il a reniflé le coup l'ailier sud-africain sur cette sautée audacieuse de Madigan. Patron malgré sa coupe de cheuveux à vomir. . 25-15. Je ne vois pas comment ça peut mal se passer maintenant.

90eHABANAAAAAAAAAAAAAAAAAA L'INTERCEPTION !!!!!!!!!!!

89eHALFPENNY MARRY ME !!!!! Son ballon vient lécher le haut de la barre du milieu mais ça passe. 18-15 pour Toulon. PAS DE FAUTE.

88e: Au moins ça détend à ce moment du match

87e: BEN OUI LE JAUNE POUR ALI WILLIAMS. Bien sûr. Pour un plaquage haut de rien du tout. Sérieusement. Je n'ai pas de mots.

86e: Solide comme un menhir breton ce Madigan. 15-15.

85e: Mais c'est pas vrai !!!!!! Barnes qui offre la même de l'autre côté sur le renvoi. Ca se passe bien la compensation Waynes? besoind 'un petit nuage d elait dans ton thé. VENDU

84eCA PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASSE !!!!! 15-12

83e: Enfin on écrabouille les rouquins en mêlée! Penalité sur les 40 mètres. Halfpenny, c'est le moment de justifier ta paye.

81e: La causerie éternelle de Bernard. C'est parti pour deux fois dix minutes. COME ON.

C'est raté comme un gros cochon. On va avoir droit à des prolongations. Maman j'ai peur.

80eLA PENALITE POUR TOULON. 55 mètres. Armitage en a mis des plus loin que ça. ALLEZ MON GRAND FAIS LE POUR LA FRANCE

78e: Le droooooooooooooooop de Boss qui frise le drame. DEGAGEZ MOI CE BALLON SCROGNEGNEU !!!!

75e: Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le coup de pied direct en touche d'un rouquin quelconque. Ca se prend. Allez me chercher un drop les gars. WILKO OU EST-TU???

71e: Enorme bras de fer en mêlée sur les 40 mètres irlandais. Les gros veulent gratter la pénalité qui va bien. Mais faut avouer que le Leinster est bien supérieur dans le secteur...

69e: EGALISATION DES IRISH !!! Madigan a beau se faire pourrir par le Vélodrome, il ne tremble pas le bougre. On va finir par avoir droit à des prolongues.
 

66eHalfpenny met Toulon devant ! VOUS AVEZ BIEN LU. Le plaqueur irlandais va se faire tirer les oreilles par ses coéquipiers si ça se joue là-dessus.

65eLe poteau pour Madigan! On va dire que c'est un signe.

63e: Premier mouvement vaguement ambitieux des Irlandais et ça débouche sur une pénalité. Evidemment. Remarquez elle y est peut-être.

61e: Ca fait longtemps que j'ai pas regardé une purge pareille. Et pourtant je m'impose tous les matchs du XV de France.

58e: Pouahhhhhhhh la réception de papa d'Halfpenny sur cette chandelle de Bosse. Le mec d'en face s'est démis le bras direct.

53eOUIIIIIIIIIIIIII la pénalité de Halfpenny. Il fallait la mettre. 9-9. Ca va se gagner sur un poil de je sais pas quoi ce match.

52e: Chaque mètre gagné se fait au prix de très grandes souffrances. J'entends le choc des impacts ici.

49e: On est encore passé à deux doigts du drame sur ce coup d epied contré de Giteau...Toulon est au bord du gouffre là.

47e: C'est raté pour Halfpenny. Et Michalak est sorti par Laporte en faisant la gueule. Ben regarde ton match mon grand, tu comprendras.

45eLa penalité pour Toulon ! Le groupé des familles pour aller chercher la faute. Un rugby casosulet à l'ancienne quoi.

44e: C'est même une condition très cher

43e: Bon je me suis peut-être avancé. Une mêlée perdue, un en avant assez honteux de Michalak. La gueulante de Laporte n'a pas porté ses fruits visiblement.

41e; Allez on est de retour, la pluie a cessé, j'ai envie de croire que Toulon va le faire.

Mi-temps. Toulon n'y arrive pas, mais Toulon n'est qu'à trois points. Une sorte de miracle pour le moment.

38e: Que c'est brouillon. Il y a pas trois passe de rang qui se terminent dans les bras. Des en avants de partout. MOCHISSIME.

37e: J'allais dire que ça avait au moins le mérite de dynamiter la rencontr emais il est vrai que le coup de pied à suivre ne s'imposait pas.

34e: Entrée de Steffon Armitage. Le meilleur troisième ligne du top 14 est dans la place. A moitié belssé mais dans la place.

32e: Cette humiliation en mêlée fermée devient gênante là. Le pauvre Chiocci passe un après-midi dégueulasse.

30e: Cette fois Smith a la bonne idée de faire tomber le ballon rapidement. Halfpenny prend les puntos. 6-9

27eT'es sérieux Waynes Barnes là ?????? Le mec laisse un avantage de même pas cinq secondes aux Toulonnais alors qu'il y a pénalité en face des poteaux. Hallucinant.

23e: Le Leinster?

21e: 9-3 pour le Leinster. Sans rien faire. Une certaine forme de génie.

20e: La mêlée varoise se fait piétiner comme un vulgaire paillasson de loge de concierge. Nouvelle pénalité, ça va encore faire trois points gratos. Grrrr

18eTrois points offerts aux irlandais. A ce niveau-là c'est plus de l'indiscipline, c'est de la provocation. Le nombre de faute des toulonnais bordel...

16e: En revanche, envoyer Halfpenny au casse-pipe alors que tout el monde était au large c'était moins intelligent. On se retrouve dans les 22 toulonnais.

14e: Pas mal ce petit coup de pied rasant de Fred. On leur met la pression sur leurs 22. ON est mieux là que de l'autre côté hien.

10eCa passe pour Madican. 3-3, une bourde partout.

9e: Séquence immonde dans les 22 toulonnaises entre coups de pied contré et hors-jeu grossier. Penalité à venir pour le Leinster.

8e: C'est donc l'arrière gallois qui but, mais Michalak et Armitage peuvent le remplacer si faillite ou blessure. De ce côté là, on est bien.

7eLes premiers points pour Halfpenny. 3-0 Toulon.

5eESSAI REFUSE !!! C'est pas un scandale, Masoe était parti avant le coup de pied. Penalité à suivre quand même.

4e: Qu'est ce que c'est que cette défense ????? Chandelle mille fois trop longue de Michalak dans l'en but, cagade monumentale des Irish et Masoe qui aplatit !

3e: Ca doit faire six mois qu'il a pas plu à Marseille et ça tombe pile aujourd'hui. Et Michalak sous la pluie on sait ce que ça donne hien...

1e: C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

16h12: Côté Irlandais, on se contentera de parler plus généralement de l'alliance des rouquins. Sans O'Driscoll, parti à la retraite comme Wilko. Tristesse et nostalgie...

16h10: La compo toulonnaise. Avec une ligne arrière en or massif.

16h08: Figurez-vous qu'il pleut au Vélodrome. Pas grave, les Toulonnais savent aussi mettre des coups de casque quand il faut.

16h06: Bonjour tout le monde, comment va la vie en ce dimanche printanier? Prêts à encourager le RCT face au Leinster? Il y a une finale franco-frnaçaise en jeu.

Ce serait historique. Opposé aux Irlandais du Leinster dimanche au stade Vélodrome, Toulon va tenter de décrocher sa place en finale pour continuer à rêver d'un exploit inédit: remporter trois finales de Coupe d'Europe consécutive. Si Bernard Laporte et ses hommes sont favoris, ils joueront dans une enceinte très loin d'être pleine, pour une fois. «Cette demi-finale fait un peu partie de notre quotidien» en rigole presque le président Mourad Boudjellal dans L'Equipe. C'est la rançon du succès quand votre équipe ressemble plus à des All-Stars de tous les pays. Attention quand même au Leinster, éliminé en quart de finale la saison passée par ces mêmes Toulonnais, mais triple-champion d'Europe. Quand même.

>> Parce qu'on a très envie d'une finale 100% française entre Clermont et Toulon, suivez RCT-Leinster en direct à partir de 16h