VIDEO. Muffat, Vastine, Arthaud: Revivez les plus grands exploits de ces sportifs

SPORT Médailles olympiques, injustice, route du rhum…

B.V.

— 

Capture d'écran de la médaille d'or de Camille Muffat à Londres, en 2012
Capture d'écran de la médaille d'or de Camille Muffat à Londres, en 2012 — Capture d'écran Youtube

Le monde du sport a perdu trois champions dans la nuit de lundi à mardi. Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont tous les trois réalisés de grands exploits dans leur carrière. 20 Minutes revient sur ces moments qui ont forgé la légende de ces trois sportifs, décédés dans un accident d’hélicoptère en Argentine.

Camille Muffat, l’or de Londres
Quatre minutes, une seconde et quarante-cinq centièmes. Record olympique. Lancée comme une bombe, Camille Muffat explose toutes ses concurrentes sur 400 mètres nage libre pour gagner son premier et seul titre olympique. Reine de ces Jeux, elle empoche aussi une médaille d’argent sur le 200 mètres et de bronze sur 4x200 mètres.

Alexis Vastine, la double injustice
«Ils ont pas le droit». Ses larmes resteront dans l’histoire du sport français. En deux olympiades, Alexis Vastine se fait voler deux fois par les arbitres d’un sport vérolé. Dominateur en demi-finale à Pékin en 2008, et en quarts à Londres quatre ans plus tard, le boxeur français perd sur décision des juges. Incompréhensible, écœurant, rageant.


Arthaud, la pionnière
C’est la plus belle victoire de sa carrière. En 1990, Arthaud, 33 ans alors, devient la première femme à remporter la Route du Rhum. En 14 jours 10 heures et 10 minutes. La France s’éprend alors de «La petite fiancée de l’Atlantique».