Ligue 1: Hatem Ben Arfa interdit de jouer par la FFF

FOOTBALL Selon la Fédération, on ne peut évoluer avec trois clubs différents (Newcastle, Hull et Nice, en l’occurrence) au cours d'une même saison...

M.I

— 

Hatem Ben Arfa veut "concrétiser" à Nice.
Hatem Ben Arfa veut "concrétiser" à Nice. — J.C. MAGNENET

Les règles de la Fifa sont claires et, manifestement, Hatem Ben Arfa et l'OGC Nice ne les connaissaient pas. Selon Nice Matin, le contrat de l'attaquant niçois n'est pas encore homologué par la Fédération française de football. L'ex-Marseillas aurait joué avec trop de clubs différents cette saison.

Tout débute cet été. Le 25 août 2014, mis à l'écart par son club de Newcastle, le Français est envoyé disputer un tournoi entre les centres de formation anglais. Chaque équipe pouvant être renforcée par trois joueurs de plus de 23 ans. Lors de cette journée, il affronte les jeunes du Reading FC. Une semaine après, il est transféré à Hull City. 

Deux clubs par saison, pas plus

Or, pour la Fifa, «un joueur ne peut pas être enregistré auprès de plus de trois clubs successifs au cours d'une même saison. Et durant cette période, il ne peut jouer en matchs officiels que pour deux clubs.» C'est donc cuit pour Ben Arfa.

Le club azuréen garde tout de même une porte de sortie, la Fédération anglaise ne reconnaissant pas le tournoi disputé chez les jeunes comme un match officiel. La Fédération française a donc transmis le dossier à la Fifa qui va devoir statuer. En attendant, Hatem Ben Arfa va continuer à regarder ses coéquipiers en tribune.