Fifa: Près de 400 clubs vont recevoir une part des bénéfices de la Coupe du monde 2014
FOOTBALL•Au prorata des joueurs sélectionnés…20 Minutes avec AFP
Près de 400 clubs affiliés à 57 fédérations nationales vont recevoir une part des bénéfices enregistrés par la Fifa lors de l'organisation du Mondial 2014 au Brésil, a annoncé jeudi l'ECA, l'association européenne des clubs. Le montant total de ces versements, issus d'un accord signé en 2008 entre la Fifa et l'ECA, est de 70 millions de dollars. Ils concernent 396 clubs, «afin de reconnaître leur rôle important dans le succès du tournoi», selon l'ECA.
1,5 millions d’euros pour le Bayern
La somme versée à chaque club dépend du nombre de joueurs ayant participé au Mondial et de la durée de leur séjour au Brésil l'été dernier. Parmi ces 396 clubs, celui auquel a été attribuée la somme la plus importante est le Bayern Munich, dont de nombreux joueurs ont été champions du monde avec l'Allemagne. Le Bayern a touché 1,73 million de dollars (1,46 millions d’euros).
Le Real Madrid est deuxième avec 1,29 million (1,1 d’euros) et Chelsea troisième avec 1,25 million (1,05). Le PSG est le club français qui a envoyé le plus de joueurs au Brésil et va recevoir environ 900.000 euros.



















