Equipe de France: Didier Deschamps sanctionne les Espoirs après leur déroute en Suède

FOOTBALL Le sélectionneur des Bleus a préféré se passer des joueurs des Espoirs, éliminés en barrages de l'Euro par la Suède en octobre...

N.C.

— 

Didier Deschamps en conférence de presse le 10 octobre 2014.
Didier Deschamps en conférence de presse le 10 octobre 2014. — Michel Euler/AP/SIPA

Le comportement des Espoirs en Suède, où ils ont été éliminés de la course à l'Euro après un match catastrophique à tous points de vue, n'est évidemment pas passé inaperçu aux yeux de Didier Deschamps. Interrogé sur la question en conférence de presse, ce jeudi, le sélectionneur des Bleus a indiqué n'avoir eu «aucune envie de promouvoir les gens de cette génération» pour expliquer leur absence dans sa liste des A.

Questionné en particulier sur le cas Layvin Kurzawa, qui aurait pu prétendre à une sélection en l'absence de Patrice Evra, Didier Deschamps a indiqué que sa décision ne concernait pas un cas unique: «Non, ce n'est pas pour certains d'entre eux. C'est pour l'ensemble», a-t-il indiqué.

>> Revivre l'annonce de la liste en live comme-à-la-maison

Les Espoirs avaient remporté leur barrage aller 2 à 0 avant de s'incliner lourdement au retour 4 à 1 en Suède le 14 octobre. Outre ce revers cuisant, l'attitude de certains joueurs français avait été très critiquée. Layvin Kurzawa, après avoir marqué le seul but des Bleuets, avait chambré ses adversaires, la main en visière dans une sorte de salut militaire.

Mais dans la minute qui suivait, les Français encaissaient un quatrième but synonyme d'élimination. Les jeunes Suédois ont alors repris le geste du Monégasque pour parader devant leurs spectateurs, puis inondé les réseaux sociaux en posant façon Kurzawa.