01:58
Un pur-sang japonais décède après une course en Australie
HIPPISME•Il avait terminé dernier de la course...Antoine Maes
Le pur-sang japonais Admire Rakti, parti favori de la prestigieuse Melbourne Cup disputée ce mardi en Australie, est mort après la course, ont annoncé les organisateurs. Admira Rakti, qui venait d'offrir au Japon sa première victoire dans la Caulfield Cup, était entré dans la dernière ligne droite en deuxième position sur la piste de Flemington, avant de connaître une brutale défaillance et de finir dernier (sur 22 engagés) au bout des 3.200 mètres.
Agé de sept ans, le cheval s'est effondré alors qu'il regagnait son box, a indiqué le responsable de la course, Terry Baily. «C'est malheureux. Nous avions eu une Melbourne Cup si belle, si propre», a-t-il regretté en précisant que l'animal serait autopsié par les vétérinaires de l'Etat de Victoria (sud).
La Melbourne Cup, dotée de 5,4 millions de dollars de prix, a été remportée par l'allemand Protectionist, devant le britannique Red Cadeaux et le néo-zélandais Who Shot Thebarman. En 2013, l'épreuve avait été endeuillée par la mort de la jument française Verema, euthanasiée après s'être blessée pendant la course.


















