Football: Un joueur écope de 50 ans de suspension

FOOTBALL Ce portugais évoluant en championnat amateur suisse avait déjà été suspendu 45 matchs...

M.C.

— 

Un arbitre durant un séminaire des arbitres de Coupe du monde de la Fifa à Zurich, le 27 mars 2014.
Un arbitre durant un séminaire des arbitres de Coupe du monde de la Fifa à Zurich, le 27 mars 2014. — FABRICE COFFRINI / AFP

Ricardo Ferreira, un joueur portugais de 28 ans qui évolue en quatrième division suisse, est bien connu des arbitres. En fait, il a déjà manqué 45 matchs dans sa carrière, suspendu à cause de ses attaques physiques contre des joueurs et autres insultes aux arbitres. Selon 20minutes.ch, il avait notamment écopé de 12 mois de suspension en 2009 pour avoir retiré le sifflet de la bouche d’un arbitre.

Mais ce n’est rien à côté de cette nouvelle sanction: une suspension pour 50 ans. Il faut dire que le défenseur du Portugal Futebol Club s’était dépassé lors d’un match de ligue régionale contre le SC Worb: Après avoir violemment envoyé un ballon dans la tête de l’arbitre, sanctionné d’un carton rouge, il lui a lancé de l’eau en l’insultant.

Même le principal intéressé est surpris: «Je suis connu des arbitres et je m'attendais à prendre un ou deux ans», dit-il au journal suisse Blick. Mais 50 ans? Le football c'est ma vie.» C’est bien à vie que le joueur est suspendu, mais le système informatique de l’Association suisse de football exigeant une date, celle-ci a été fixée au 5 juin 2064. Ferreira aura alors 78 ans.