Basket féminin: Les Bleues se reprennent face au Mozambique

COUPE DU MONDE L'équipe de France s'impose 89-45 pour son deuxième match de la compétition...

J.L. avec AFP

— 

La joueuse française de basket, Céline Dumerc, lors d'un match de l'Euro féminin contre la Biélorussie, le 23 juin 2013 à Mouilleron le Captif.
La joueuse française de basket, Céline Dumerc, lors d'un match de l'Euro féminin contre la Biélorussie, le 23 juin 2013 à Mouilleron le Captif. — F.Perry/AFP

La France s'est relancée lors du Mondial-2014 dames de basket-ball en surclassant logiquement le Mozambique, l'adversaire le plus faible de son groupe, 89 à 45 au premier tour, dimanche à Ankara. Les vice-championnes olympiques et d'Europe se devaient impérativement de réagir après la défaite frustrante (48-50) subie la veille lors de leur entrée en piste contre la Turquie, pays hôte.

La première place hors de portée?

Les vice-championnes d'Afrique, qui découvrent le Championnat du monde, sont les moins bien classées de la compétition (38èmes, la France est 4ème), aucune de leurs joueuses n'est professionnelle mais elles avaient un peu résisté contre le Canada (54-69).Dans une salle quasi-vide, les partenaires de Céline Dumerc ont imposé leur rythme dès la première mi-temps (47-21) en faisant le ménage dans la raquette et en plaçant des attaques rapides. La différence de taille s'est ressentie pour le plus grand plaisir de l'intérieure Sandrine Gruda (déjà 15 points à la pause, 19 au total).

Les Bleues joueront leur troisième match mardi face au Canada, avec le maigre espoir de terminer premières de leur poule et ainsi d'éviter un match de barrages avant les quarts de finale.