Ligue 1: Malouda, sept ans après… Lens-Saint-Etienne, le duel des publics… le warm-up de la 6e journée de championnat

FOOTBALL Pour tout savoir sur le week-end à venir dans votre championnat préféré….

B.V.

— 

Le public Lensois, le 30 août 2014
Le public Lensois, le 30 août 2014 — JEFFROY GUY/SIPA

Monaco en danger, Paris proche de la crise, l’OM pour confirmer, 20 Minutes vous fait le point sur les enjeux de la 6e journée de L1.

Le classement de Ligue 1 est ici

Le programme:

Vendredi
Bordeaux-Evian: 2-1
Samedi
Marseille-Rennes (17h)
Lorient-Reims (20h)
Nantes-Nice
Toulouse-Caen
Metz-Bastia
Dimanche
Lille-Montpellier (14h)
Lens-Saint-Etienne (17h)
Monaco-Guingamp (17h)
PSG-Lyon (21h)

Le match du vendredi: Bordeaux reprend la tête

Il n'y a rien eu de facile pour les Girondins vendredi soir. Mais grâce à une victoire 2-1 sur Evian - qui file tout droit vers la Ligue 2 -, les hommes de Willy Sagnol reprennent provisoirement la tête de la Ligue 1. Diego Rolan, d'une jolie déviation du gauche et Wabi Khazri, d'une encore plus jolie frappe enroulée, ont été les buteurs bordelais.
 
Le come-back du week-end: Malouda, sept ans après

C’est en 2007 que Florent Malouda a quitté la France. Transféré de Lyon à Chelsea, le gaucher a tout connu en Angleterre. Et après un passage d’une saison en Turquie, il revient (probablement) finir sa carrière en France, à 34 ans. Le Guyanais a signé en faveur du FC Metz. «J'ai eu un coup de coeur pour Metz. Quand je regardais en L2 ce qu'il se dégageait, cela m'a rappelé mes débuts, notamment mes années à Guingamp. J'avais l'impression de l'extérieur de voir ce même genre d'ambiance dans le groupe et je me suis dit: ‘Pourquoi pas’.» L’International devrait être titulaire samedi face à Bastia.

La grosse cote de la journée: Rennes surprend l’OM

Tout va trop bien à l’OM. Cela fait près de deux semaines que le nouveau club de Marcelo Bielsa n’a connu ni défaite ni scandale. C’est louche. Trop louche. Bien en place face à Paris le week-end dernier, Rennes va refaire le coup et s’imposer au Velodrome. Allez, on annonce même le but vainqueur de Paul-George Ntep.

Le match à ne pas rater: Duel de publics entre Sainté et Lens

Lens-Saint-Etienne, sur le papier, ça ne fait pas forcément rêver, d’accord. Mais ça pourrait être le premier match de l’histoire qu’on préfère regarder sans image, et juste avec le son. Le public lensois, déplacé à Amiens pour ce match, rencontre l’autre meilleur public de France, celui des Verts. Ca promet une belle bataille de chants.

contre

 

L'équipe en danger: Peur sur le Rocher

Comme l'an dernier, Monaco est deuxième de Ligue 1. Le problème, c'est que cette fois, c'est en partant du bas. Avant-dernier du championnat, le club du Rocher est en grand danger avant de recevoir Guingamp. Vainqueur mardi en Ligue des champions face à Leverkusen, les Monégasques doivent aussi lancer leur saison en L1.

L’homme à suivre: Lucas sous pression

Paris est au bord de la crise. Et face à Lyon, dimanche soir au Parc des Princes, il aborde son premier match tournant de la saison. Une victoire, et tout repart comme en 40. Un faux-pas et… Pour gagner, les Parisiens compteront cette fois encore sur un Lucas inspiré et surtout moins maladroit devant le but. L’ailer brésilien a une fâcheuse tendance à tout louper devant le but. 20 Minutes a d’ailleurs mis au point un petit programme pour l’aider à progresser. A lire ici. Et à regarder en-dessous, aussi.


Lucas Moura: vraie pipe ou génie incompris ? par 20Minutes