VIDEO. Euro 2016: Battu par l'Albanie, le Portugal s'offre la «plus grande honte de tous les temps»

FOOTBALL Les Portugais ont bien mal entamé leur phase de qualification au prochain championnat d'Europe...

N.C. avec AFP

— 

L'Albanie a crée la surprise de la première journée des qualifications à l'Euro 2016 en allant battre le Portugal chez lui, le 7 septembre 2014.
L'Albanie a crée la surprise de la première journée des qualifications à l'Euro 2016 en allant battre le Portugal chez lui, le 7 septembre 2014. — MIGUEL RIOPA / AFP

Deux mois après son élimination traumatisante dès le premier tour du Mondial brésilien, le Portugal ne va pas mieux. Privés de leur capitaine Cristiano Ronaldo, blessé, les Portugais se sont inclinés à domicile contre l'Albanie (0-1), dimanche, lors de leur premier match de qualification pour l'Euro 2016. Il s'agit tout simplement de «la plus grande honte de tous les temps pour la Seleçao», selon la une du quotidien Abola ce lundi matin.

Brouillons offensivement, les joueurs de Paulo Bento se sont fait surprendre en début de seconde période par une magnifique reprise de volée de Belkim Balaj (52e). Joao Moutinho aurait pu permettre à son équipe d'éviter l'humiliation, mais sa reprise suite à un coup franc contré de Nani n'a trouvé que la barre tranversale.

«C'est un très mauvais résultat. Nous avons mal commencé la compétition mais nous devons relever la tête, il y a encore beaucoup de matchs qui nous attendent, a réagi l'un des cadres, Nani. Nous devons nous améliorer. Pour laver l'image que nous avons aujourd'hui, nous devons nous qualifier pour l'Euro et faire bien mieux que ce que nous avons fait aujourd'hui.»

Les Portugais devront désormais tout faire pour s'imposer au Danemark, le 14 octobre, pour leur prochain match de qualification pour l'Euro. Entre temps, la sélection portugaise rencontrera la France, le 11 octobre au Stade de France, pour un match amical.