20 Minutes : Actualités et infos en direct
INTERVIEWFrance-Nigeria: Selon Blaise Matuidi, «c’est une belle revanche pour l’équipe de France»

France-Nigeria: Selon Blaise Matuidi, «c’est une belle revanche pour l’équipe de France»

INTERVIEWLe milieu des Bleus était heureux après la victoire face au Nigeria…
Blaise Matuidi (gauche) et Paul Pogba (droite) célèbrent leur victoire face au Nigeria en 8e de finale de la Coupe du monde, le 30 juin 2014.
Blaise Matuidi (gauche) et Paul Pogba (droite) célèbrent leur victoire face au Nigeria en 8e de finale de la Coupe du monde, le 30 juin 2014. - FRANCK FIFE / AFP
Bertrand Volpilhac

Bertrand Volpilhac

De notre envoyé spécial à Brasilia

Son sourire est à la hauteur de sa souffrance. Pendant 90 minutes, Blaise Matuidi ses équipiers ont ferraillé pour venir à bout du Nigeria. Auteur d’un vilain tacle, il aurait même pu être expulsé. Mais qu’importe, voilà les Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, et c’est «beaucoup de bonheur.»

Racontez-nous ce que ça fait d’être en quart en finale de Coupe du monde?

C’est beaucoup de joie, de bonheur. Ce qu’on a fait depuis le début de la compétition, c’est vraiment super. Ce n’était pas un match facile, mais on a vu depuis le début de la Coupe du monde qu’il n’y en avait pas. Encore plus hier ou avant-hier. Mais on est là, bien là.

Vous avez été pas mal bougés par cette équipe du Nigeria…

Au vu de la rencontre, c’est une victoire méritée. Même si on est entrés un peu crispés dans ce match, peut-être à cause de la chaleur et de l’heure qui était différente. Il y avait une belle équipe en face qui a tenu à l’Argentine, ce n’est pas rien. On s’est procuré beaucoup d’occasions, il y a eu un grand Enyeama, il a fait des parades exceptionnelles. Mais on a fini par marquer.

Vous avez failli vous faire expulser…

Je n’y vais pas pour lui faire mal et l’arbitre l’a compris. On joue tous les deux le ballon et je touche son pied. Je suis allé m’excuser car je ne suis pas quelqu’un de méchant. Malheureusement il sort sur blessure, j’espère qu’il n’aura rien de grave.

Ça représente quoi, pour vous, un quart de finale de Coupe du monde?

C’est exceptionnel. Pour la plupart d’entre nous, on découvre cette compétition. C’est encore plus beau car on vient de loin. Après l’Ukraine, on nous voyait plus bas que terre. Nous, y on a cru. C’est une belle revanche pour nous aujourd’hui.

Vous vous tournez déjà vers les quarts de finale?

Calmons-nous, calmons-nous. On va savourer. On a rendu beaucoup de gens heureux aujourd’hui, même si c’était compliqué pour le cœur. On a déjà fait quelque chose de super on a envie d’aller plus loin.

Sujets liés