01:58
Coupe du monde 2014: Sao Paulo redoute l’afflux de 70.000 supporters argentins
FOOTBALL•En prévision du 8e de finale contre la Suisse, mardi…Antoine Maes
De notre envoyé spécial à Sao Paulo,
C’est la marée la plus redoutée du moment. A écouter les Brésiliens, l’afflux d’Argentins à Sao Paulo en vue du 8e de finale contre la Suisse est à situer entre la nuée de criquets et l’invasion extraterrestre. Entre 70.000 et 140.000 fans de Lionel Messi sont attendus à partir de ce samedi alors que le match n’a lieu que mardi. Les Paulistes sont sur leurs gardes: «Ce sera pire que l’enfer», «le moment idéal pour ne pas sortir de chez soi» ou encore «ce sont les derniers qu’on voulait voir ici», expliquent-ils…
Mesure radicale
Un dixième seulement du contingent argentin serait par ailleurs muni de billets pour le match. Et une bonne partie aurait décidé de rejoindre la mégalopole brésilienne… en camping-car. Pour les accueillir, la municipalité a pris une mesure radicale: le Sambodrome et le circuit d’Interlagos ont été réquisitionnés. «Je lance un appel pour que, s’il vous plaît, les gens qui n’ont pas d’entrées n’aillent pas au stade», a lâché solennellement le Consul argentin de Sao Paulo.
Evidemment, les forces de l’ordre redoutent aussi de possibles violences. Il y a une semaine, à Belo Horizonte, des bagarres de rue entre Argentins et Brésiliens ont éclaté après la victoire de l’Albiceleste contre l’Iran. Les autorités argentines ont fourni au Brésil une liste de 2.100 «barras bravas» réputés violents. Et 32 d’entre eux ont déjà été refoulés à la frontière. Une goutte d’eau comparée au tsunami ciel et blanc qui s’apprête à submerger Sao Paulo.


















