Essentiel de la Coupe du monde 2014: C'est la Copa America... Nouvelles rassurantes pour Mamadou Sakho...

FOOTBALL Insolite, reportage, infos, ne ratez rien de la Coupe du monde...

Bertrand Volpilhac
— 
Neymar, lors du match Brésil-Croatie, le 12 juin à Sao Paulo.
Neymar, lors du match Brésil-Croatie, le 12 juin à Sao Paulo. — ODD ANDERSEN / AFP

Ce sera votre pense-bête. Chaque matin, 20 Minutes vous propose de partir du bon pied en faisant pour vous sa petite revue de presse. Ce qui s’est passé pendant que vous dormiez, ce qui va se passer pendant que vous serez au boulot, voilà de quoi attaquer la conversation avec les collègues dès le petit matin.
 

La polémique de la nuit: L’Uruguay ne digère pas la suspension de Suarez

Oscar Tabarez n’est pas du genre à rigoler. Vendredi soir, alors qu’il devait répondre aux questions en conférence de presse à la veille du huitième de finale face à la Colombie, le sélectionneur de l’Uruguay a pris la parole, fait une longue déclaration puis s’est en allé. Sans répondre à la moindre question. Dans ses propos, il était évidemment question de la gestion du cas Suarez, suspendu pour quatre mois de toute activité footballistique. «Il a commis une faute, une transgression à la règle, pas un crime, explique-t-il. A qui cette décision profite-t-elle? Qui est gagnant? Qui est perdant?» Tabarez, qui a aussi accusé les médias de «harcèlement» à l’égard de l’attaquant, a par la même occasion décidé de démissionner de toutes les fonctions techniques qu’il occupait auprès de la Fifa. «Les critères qu’ils ont appliqué sont très loin des miens», a-t-il justifié.

La nouvelle fraîche de la nuit: IRM rassurante pour Sakho, qui va se tester à l’entraînement

Mamadou Sakho va-t-il jouer face au Nigéria? C’est tout sauf certain. Victime d’une élongation aux ischio-jambiers, le défenseur français a passé une IRM rassurante ce vendredi, mais qui n’est pas encore suffisante pour assurer sa présence lundi en huitième de finale. Samedi, le joueur de Liverpool fera un dernier test pour savoir s’il est apte.

L’insolite de la nuit: Le meilleur streaker du monde

Il saute une barrière, évite deux plaquages et va faire un gros calin à Eliaquim Mangala. Ce jeune supporter brésilien a régalé le public du stade Botafogo de Ribeirao Preto lors de l’entraînement ouvert de l’équipe de France. A voir ici.

La lecture du jour: C’est le début du ramadan, un sujet qui divise l’équipe d’Algérie

Le ramadan en plein Coupe du monde, c’est compliqué. Alors que le jeûne commence demain, de nombreux joueurs de l’équipe hésitent encore à le repousser (ou non) comme certaines lois l’autorisent. De son côté, le Français Bacary Sagna, de confession musulmane, a décidé de ne pas le respecter pour l’instant. A lire ici.

Les matchs du jour: C’est la Copa America!

Il y en a que pour l’Amérique du Sud! Les huitièmes de finale débutent et le brésil sera face à son destin contre le Chili (18 heures). Pas le droit à l’erreur pour les hommes de Scolari, mais l’adversaire a déjà sorti l’Espagne, alors pourquoi pas le pays hôte? Plus tard dans la nuit, la Colombie affrontera l’Uruguay pour un match qui s’annonce bouillant, autant sur le terrain que dans les tribunes. Il ne manquera que Suarez.

Le programme:

18h: Chili-Brésil
22h: Colombie-Uruguay