Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Mondial 2014: «L’objectif est de gagner la Coupe du monde»

Mondial 2014: «L’objectif est de gagner la Coupe du monde»

FOOTBALLe discours a radicalement changé, et les Bleus ne cachent plus leur ambition…
B.V. à Ribeirao Preto

B.V. à Ribeirao Preto

De notre envoyé spécial à Ribeirao Preto (Brésil)

Mais où sont passés nos Bleus si prudents et pleins d’humilité? A trois jours du huitième de finale face au Nigeria, l’équipe de France dévoile enfin ses ambitions. Et comme si leurs bonnes performances en poule leur avaient donné faim, les hommes de Didier Deschamps voient beaucoup plus loin que le Nigeria. «Je pense que la Coupe du monde est réussie au niveau de l’image, mais pas encore au niveau des résultats, assure le milieu de terrain Morgan Schneiderlin. L’objectif principal, c’est de gagner la Coupe du monde. Tout le monde se dit qu’il y a quelque chose de beau à faire. Avec la qualité qu’il y a dans ce groupe, on en a les moyens.»

Ne pas gagner la coupe serait un échec

Comme s’ils s’étaient passé le mot, ou que Didier Deschamps avait changé son discours, les Bleus ont oublié le «voir match après match» une fois l’objectif initial assuré. «On voulait passer le groupe et maintenant, on s’est fixé des objectifs, confie Bacary Sagna. Ce serait une réussite si on va au bout, on aspire à gagner le trophée. Pour moi ce serait un échec de ne pas gagner la coupe ou de s’arrêter au Nigeria.

«On peut avoir un peu plus de certitudes sur nous-même, poursuit le futur défenseur de Manchester City. On a plus de peps, de confiance. Ça nous a montré qu’avec des ambitions, on pouvait aller loin dans cette Coupe.» Bref, de quoi bomber le torse au moment d’entrer sur la pelouse, lundi à Brasilia.