17:49
Coupe du monde 2014: A quoi peut servir le match contre l'Equateur?
FOOTBALL•Le match n’a pas d’enjeu sportif. Mais il est important quand même...B.V. à Rio
De notre envoyé spécial à Rio (Brésil),
Un match de Coupe du monde, ça ne se galvaude pas. Ok. Mais on peut s’arranger un peu, non? Quasiment qualifiée pour les huitièmes de finale, la France va se servir du match face à l’Equateur pour confirmer mathématiquement la première place du groupe. Mais pas que.
Reposer les cadres et éviter les suspensions
Didier Deschamps reposer certains reposer titulaires pour cette rencontre que la France peut se permettre de ne pas gagner. Comme Aimé Jacquet l’avait fait en 1998 face au Danemark après deux victoires iniatiales. «L’argument tient la route mais je ne vais pas galvauder le match, se défandait-il alors. Je ne vais pas mettre 11 mecs qui n’ont jamais joué ensemble.» Le sélectionneur avait alors annoncé au moins deux changements, puisque Cabaye est suspendu et Sakho blessé. Finalement, ce dernier est apte, mais son compère en défense Raphaël Varane est victime d’une gastro. Autour de lui, d’autres cadres pourraient être mis au repos, comme Mathieu Valbuena ou Patrice Evra. Surtout que ce dernier, comme Paul Pogba, est sous la menace d’une suspension pour les huitièmes en cas de nouveau carton jaune.
Faire vivre le groupe
Ou, en clair, donner du temps de jeu à ceux qui n’ont que très peu de chances de voir la pelouse. Lors de sa mise en place à huis-clos, Didier Deschamps a essayé plusieurs formules, embrassant toutes l’idée d’un certain turn-over. «Vous mettez l’étiquette du match des coiffeurs, mais moi, je n’ai pas de coiffeurs», avait-il assuré lundi. C'est l’occasion ou jamais de le prouver, de concerner tout le monde et d'entretenir une cohérence dans la vie de groupe. Titulaire indiscutable, Mathieu Valbuena appuie: «On est dans une Coupe du monde, forcément, ceux qui n’ont pas encore joué ont envie». Rio Mavuba, Lucas Digne, Morgan Schneiderlin, Bacary Sagna ou encore Loïc Rémy ont le bon profil pour débuter face à l’Equateur.
Ne pas casser la dynamique
Il y a deux ans, alors que Laurent Blanc et son équipe de France étaient en pleine confiance, une situation similaire avait précipité le crash. Une défaite sans conséquence mathématique face à la Suède lors du troisième match de poule avait flingué le momentum des Bleus et forgé des inimitiés. «On a envie de rester sur une bonne dynamique, assure simplement Debuchy, précisant que la situation n’est pas la même qu'il y a deux ans. Ça peut nous servir à bien préparer les évènements.» Parce qu’on se prépare toujours mieux dans la victoire que dans la défaite, les Bleus vont chercher à s’imposer. Et Karim Benzema à marquer. Avec trois buts, il est pour l’instant en tête à égalité du classement des buteurs. Pourquoi ne pas en profiter pour creuser l’écart? Tout compte dans une Coupe du monde.


















