Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Top 14: Harinordoquy signe à Toulouse

Top 14: Harinordoquy signe à Toulouse

RUGBYL’international français quitte Biarritz, relégué en Pro D2…

undefined undefined

Imanol Harinordoquy, troisième ligne international de Biarritz, club basque désormais relégué en Pro D2, a annoncé samedi sur son compte Twitter s'être engagé pour un an avec Toulouse.

« J'ai pris la décision de rejoindre le Stade Toulousain pour la saison prochaine. Un beau challenge pour la fin de ma carrière sportive ! — Harinordoquy Imanol (@imanolHARI) 14 Juin 2014 »

«J'ai pris la décision de rejoindre le Stade Toulousain pour la saison prochaine. Un beau challenge pour la fin de ma carrière sportive», a déclaré l'ex-international, qui a débuté le rugby à Garazi avant de jouer à la Section paloise.

Souvent blessé depuis 2 ans

Harinordoquy, 34 ans, évoluait depuis dix ans au BO avec lequel, aux postes de flanker ou de troisième ligne centre, il a remporté deux titres de champion de France (2005, 2006) ainsi qu'un Challenge européen (2012) et participé à deux finales de Coupe d'Europe (2006, 2010).

Souvent blessé au genou depuis deux ans, l'international capé à 82 reprises n'a pu empêcher Biarritz de descendre en Pro D2 à l'issue d'une saison où le troisième ligne n'aura disputé que 14 matches.

Un profil qui plaît pour Toulouse

Le profil d'Harinordoquy, cinquième recrue du Stade Toulousain qui a déjà enregistré les arrivées de Toby Flood (Leicester), Corey Flynn (Crusaders), Alexis Palisson (Toulon) et Neemia Tialata (Bayonne), était recherché par Toulouse, contraint de limiter à 30 matches, la saison prochaine, ses joueurs internationaux, notamment en troisième ligne Thierry Dusautoir, Louis Picamoles et Yannick Nyanga.

Auteur de 13 essais sous le maillot tricolore, «le Basque bondissant» a entamé et terminé sa carrière en bleu face au Pays de Galles, à chaque fois à Cardiff, dans le tournoi des VI Nations. D'abord par une victoire, 37-33, le 16 février 2002, puis par une défaite (16-9) dix ans plus tard, le 17 mars 2012.

Le joueur basque a été une fois capitaine du XV de France, contre les Fidji, en novembre 2010.