Coupe du monde 2014: Avant le match d’ouverture, Neymar «aimerait bien dormir tranquille»

FOOTBALL La star de la sélection brésilienne est attendue au tournant par tout un pays…

Antoine Maes

— 

Neymar à Sao Paulo le 11 juin 2014.
Neymar à Sao Paulo le 11 juin 2014. — Andre Penner/AP/SIPA

De notre envoyé spécial à Sao Paulo,

Scène cocasse, mercredi soir, lors de la conférence de presse de Luiz Felipe Scolari et de sa star, Neymar. Un journaliste demande au joueur du Barça de poser une question à son coach. «Est-ce que je vais jouer contre la Croatie? J’aimerai bien dormir tranquille ce soir», demande dans un sourire la crête la plus célèbre du foot. «Je peux juste te dire que tu peux dormir tranquille», lui répond son sélectionneur.

«Personne ne joue seul»

Evidemment qu’il jouera. Parce que c’est Neymar, et aussi parce que la Seleçao ne peut pas se vanter de compter cinq attaquants de très haut niveau. Tout le pays attend donc des miracles de l’ancien joueur de Santos pour sa première Coupe du monde. Trop pour un seul homme? «Personne ne joue seul, répond le joueur. On est 11 sur le terrain et tout le monde sait ce qu’il a à faire», rappelle Neymar, qui a prévu de garder son maillot pour le donner à sa mère.

Lui qui est censé être la très grande star du Mondial avec Messi et Cristiano Ronaldo sait tout de même qu’il est encore loin du rendement de ces deux-là. Ça ne l’empêche pas d’avoir déjà imaginé son but contre la Croatie: «Facile, le ballon est là, il n’y a plus de gardien et je n’ai plus qu’à tirer», sourit Neymar.