Ligue 1: L’OL met en place un pôle «Performance» pour mieux prévenir les blessures

FOOTBALL Ce nouveau département doit permettre «une meilleure préparation physique et mentale» des joueurs…

N.C. avec AFP
— 
Gourcuff, centre d'intérêt de l'OL.
Gourcuff, centre d'intérêt de l'OL. — P. Fayolle/Sipa

Plombé toute la saison par les blessures à répétition de ses joueurs, Yoann Gourcuff et Clément Grenier en tête, l’Olympique Lyonnais a décidé de réagir. L’OL a annoncé ce mardi la création d’un département «Performance», dirigé par Alexandre Marles. Son objectif est de permettre «une meilleure préparation physique et mentale» des joueurs.

«Ce département permettra de centraliser sous une même entité tout ce qui concourt directement ou non à optimiser la performance des joueurs: tests physiques, suivi des entraînements, des états de forme et des états de fatigue, prévention des blessures, suivi médical, nutrition, récupération», précise le club dans un communiqué.

Robert Duverne sur le départ


Alexandre Marles, 35 ans, a signé pour trois ans comme directeur de ce département. Il a travaillé durant trois ans à la FFF (2010-2013) comme responsable du suivi physique des équipes de France U16 à Espoirs et comme adjoint dans l’encadrement de Laurent Blanc à l’Euro 2012 avec l’équipe de France, avant de poursuivre sa collaboration avec l’ancien sélectionneur national au PSG en 2013-2014.

«Des préparateurs physiques» devraient également être engagés par l’OL pour compléter cette nouvelle cellule. Robert Duverne, chargé de la préparation athlétique de l’OL durant 19 saisons, va lui quitter le club à la fin de son contrat, le 30 juin prochain.