Mondial 2014: Comment regarder la Coupe du monde à partir du 12 juin

FOOTBALL Tous les matchs seront diffusés à la télévision, mais pas forcément sur des chaînes gratuites…

Raphaël Couderc

— 

Un reporter de la chaîne BeIN Sports, pendant un match de Ligue 1, en mars 2014
Un reporter de la chaîne BeIN Sports, pendant un match de Ligue 1, en mars 2014 — Pascal Guyot AFP

A partir de jeudi 22h, l’emploi du temps d’une bonne partie de la planète va être rythmé par le programme de diffusion des matchs de la Coupe du monde. Pour la France, le décalage horaire signifie des matchs tard le soir (18h, 21h, 22h voire minuit) et donc de belles batailles en perspective pour la télécommande. 20 Minutes vous propose un petit guide pour ne rien rater.

TF1, pour voir l’essentiel

Pour ceux qui ne veulent que le meilleur (ou l’équipe de France, ce qui n’est pas forcément la même chose), TF1 diffusera gratuitement 28 des 64 matchs de la compétition. La première chaine avait acquis la totalité des droits dans un premier temps, puis les a revendus à la chaine qatarie beIN Sports afin d’alléger la facture. TF1 diffusera aussi les cinq huitièmes les plus alléchants, trois quarts de finale, les demi-finales et la finale. Au micro, le duo habituel de la chaîne Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu.

BeIN Sports, pour suivre l’intégralité des matchs

Pour vivre 100% à l’heure brésilienne, il faudra être abonné à beIN Sports, qui offre à partir du 12 juin une grille dédiée au Mondial 24h sur 24. Evidemment, tous les matchs seront diffusés en direct. Pour l’occasion les quotidiennes de la chaîne se transforment et ainsi la matinale «L’expresso» devient «L’expressao» et se tiendra de 6h à 10h. Le foot continue de 10h à 12h avec une rediffusion du meilleur match de la veille.

L’avant match habituellement dénommé «Le Club» devient «Le Club Brasil» et reste présenté par Alexandre Ruiz. Viendra ensuite la diffusion des rencontres à proprement parler qui débuteront avec un premier match à partir de 18h. Les deuxièmes et troisièmes matchs commenceront respectivement à 21h (22h à partir du 23 juin) et minuit. Pour compléter, la chaîne qatarie rediffusera les matchs de la journée entre 2h et 6h du matin. Une programmation exhaustive qui a amené la chaîne à recruter plusieurs anciens joueurs comme consultants. C’est ainsi qu’Elie Baup, Pedro Miguel Pauleta, Jean-Pierre Papin ou encore Jean-Alain Boumsong rejoindront l’équipe de commentateurs dès le 12 juin. L’abonnement de BeIN reste à 11 euros par mois.

Pour ceux qui n’ont pas la télé, une nouvelle offre en ligne

La chaine qatarie va compléter son offre par un nouveau dispositif en ligne: beIN Sports Connect. Pour 12 euros par mois, les amateurs de foot pourront s’abonner au réseau de chaînes beIN pour une utilisation sur ordinateur, tablette et smartphone. BeIN Sports a décidé de s’affranchir de la tutelle des opérateurs TV à l’occasion de cet événement planétaire. Cette nouvelle offre proposera également l’intégralité des matchs ainsi que la possibilité d’accéder à des analyses et statistiques en temps réel. Le hic, c’est que l’abonnement classique aux chaînes beIN ne donne pas accès au contenu de beIN Sports Connect. Les personnes déjà abonnées à la chaîne devront s’acquitter une deuxième fois des frais d’abonnement pour accéder au contenu online.