Le journal du Mondial 2014: Neymar au top... Le maillot des Bleus plébiscité…

FOOT Retrouvez chaque jour l'actualité de la Coupe du monde en temps réel sur «20 minutes»... 

Guillaume de La Bourdonnaye

— 

L'attaquant du Brésil Neymar, le 3 juin 2014, contre le Panama.
L'attaquant du Brésil Neymar, le 3 juin 2014, contre le Panama. — EVARISTO SA / AFP

J-8

Les petites et grandes histoires du Mondial brésilien sur 20 Minutes.

Belgique-Luxembourg invalidé par la FIFA

Le 26 mai dernier, la Belgique avait battu en amical le Luxembourg (5-1). Mais la FIFA a décidé d’invalider cette rencontre car le sélectionneur des diables rouges a effectué sept changements au lieu de six autorisés. Ainsi cette rencontre est déclassée en match d’entraînement. Tant pis pour Divock Origi qui n’a donc toujours pas honoré sa première sélection.

>> Relire l’article complet

Neymar déjà au top

Mardi soir, le Brésil a surclassé Panama (4-0) en match de préparation. Et la star de la Seleçao Neymar a fait honneur à son rang, étant impliqué sur trois buts. Il a tout d’abord ouvert la marque sur coup-franc puis a délivré une belle passe décisive pour Hulk et a enfin décalé Maxwell sur le côté gauche dont le centre a trouvé Willian.

>> Revoir les buts

>> Revoir les dribbles

Vingt-trois joueurs sélectionnés pour jouer dans l’équipe de France… des députés

Ce mercredi, à la manière de Didier Deschamps le 13 mai, l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre Guy Roux a annoncé lui aussi une liste plutôt insolite, celle de l’équipe de France des députés. Vingt-trois noms, deux réservistes et un soigneur seront donc annoncés par le nouveau sélectionneur. Bruno Leroux, François Barouin, Luc Châtel accompagneront Christophe Cavard et Nicolas Sansu sur le terrain. Aucune femme n’a cependant répondu à l’appel. Cette équipe ne disputera néanmoins aucune compétition internationale mais simplement des matchs de charité. Parrainée par Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale et Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, le premier match de cette équipe se jouer le 10 septembre face au Variété club de France au profit de l’hôpital Necker.

>> Voir l’article complet du Parisien

José fait ses pronostics

Consultant pour Yahoo! pour la Coupe du monde, l’entraîneur de Chelsea José Mourinho s’est livré à des pronostics et a donné son avis sur les huit groupes pour la Coupe du monde. Il a aussi parlé de l’équipe de France. Pour lui, elle doit se qualifier et terminer première du groupe. Il explique: «Je ne crois pas à un nouvel effondrement de la France. Elle a du potentiel et du talent.» Il voit le Brésil, l’Espagne, la Cote d’Ivoire, l’Italie, l’Argentine, l’Allemagne et la Russie terminer première de leur groupe respectif. Il a cependant indiqué faire certains de ses choix à «l’émotion» et en soutenant toujours ses amis.

>> Voir la vidéo

Le maillot des Bleus plébiscité

Le quotidien espagnol Marca a réalisé un sondage pour savoir quelle équipe avait le plus beau maillot pour la Coupe du monde. Et surprise, le maillot porté par les joueurs de l’équipe de France arrive en tête des sondages avec 12,7 % des votants. L’Allemagne et l’Espagne complètent le podium. Les adversaires des bleus pour la phase de poule sont eux très mal placés, le Honduras est 22e, l’Equateur 23e et la Suisse arrive en dernière position du classement.

>> Voir le sondage de Marca