Equipe de France: «Ce maillot, c'est mon drapeau. Je l'admire, je le respecte, je l'encourage»

VOTRE AVIS Les internautes de «20 Minutes» expliquent pourquoi ils soutiennent toujours autant les Bleus...

Cédric Garrofé

— 

Les joueurs de l'équipe de France, lors de la victoire en amical face à la Norvège, 4-0, le 27 mai 2014
Les joueurs de l'équipe de France, lors de la victoire en amical face à la Norvège, 4-0, le 27 mai 2014 — C.ENA/AP

Quelque 17.000 supporters vont faire le déplacement au Brésil pour soutenir les Bleus lors de la prochaine Coupe du Monde de football en juin. Un record. Et même si le pays lusophone fait sans doute plus rêver que la Corée du Sud (2002) ou l’Afrique du Sud (2010), les Français semblent avoir un regain de sympathie pour leur équipe, quatre ans après le désastre de Knysna. Les internautes de 20 Minutes prennent la parole...

Ils chantent la Marseillaise

 «J'ai toujours soutenu cette équipe et cela n'est pas prêt de changer», affirme Amnesiz dans les commentaires de 20minutes.fr. Et même si l'internaute reconnaît avoir été plusieurs fois déçu par les Bleus ces dernières années, difficile d'oublier les magnifiques succès de «1998, 2000 ou même 2006». 

Ce qui plaît beaucoup à André, lui, c'est plutôt de voir les joueurs «chanter à l'unisson la Marseillaise». Ce qui était le cas mardi en match amical contre la Norvège. «Je dois dire que c'était un véritable bonheur de voir et d'entendre cela, en plus d'avoir gagné le match!» 

Florian ne lâcherait l'EDF pour rien au monde. «J'ai toujours été derrière eux, même si parfois ça a été difficile. Par exemple lors de l'épisode de Knysna en Afrique du Sud. Mais les joueurs ne sont pas toujours responsables. Les gens oublient trop vite que les médias et les dirigeants ont aussi des torts dans ce fiasco», souligne-t-il.

L'équipe de France 2014 me procure du plaisir

Aurore embraye. «De toute façon, vous trouverez toujours des gens pour se plaindre. C'était pareil en 1998, avant que nous remportions la Coupe du monde. Aujourd'hui, l'histoire ne fait que se répéter. Plus les Bleus iront loin, plus ils auront l'adhésion du peuple. c'est comme ça que ça marche», peste-t-elle sur la page facebook de 20 Minutes.

Michel s'emporte. «Ce maillot, c'est mon drapeau. Je l'admire, je le respecte, je l'encourage. Jamais je ne jugerai les joueurs sur leur couleur ou leur religion. Ce qui est important, c'est de voir ce qu'ils apportent à nos couleurs. Et aujourd'hui, l'équipe me procure du plaisir, j'espère que ça va durer», s'émeut-il.

Un sélectionneur indiscuté

Les internautes sont nombreux à saluer l'efficacité de Didier Deschamps, un coach dont la «méthode de management est efficace», juge Karen. «Il tient bien son groupe et les joueurs sont motivés et bons sur le terrain», ajoute-t-elle. Une position partagée par Mike, satisfait de voir un coach capable de se «faire respecter» par ses joueurs. Une petite pique adressée à Raymond Domenech et Laurent Blanc?

>> Qu’appréciez-vous dans cette équipe de France 2014? Qu’est-ce qui a changé depuis le fiasco de Knysna? Réagissez dans les commentaires ci-dessous...