Top 14 : Toulon de nouveau aux portes du doublé

RUGBY Le RCT s’est qualifié vendredi pour la finale du Top14 en éliminant le Racing Metro (16-6) en demi-finale…

Francois Launay

— 

La joie des joueurs de Toulon après leur qualification pour la finale du Top 14 en battant le Racing Metro.
La joie des joueurs de Toulon après leur qualification pour la finale du Top 14 en battant le Racing Metro. — M.Libert/20 Minutes

Les saisons passent mais Toulon ne change pas. Pour la troisième fois d’affilée, le RCT a décroché son ticket pour la finale du Top 14 en battant vendredi à Lille le Racing Metro (16-6). Comme la saison dernière, les Sudistes sont aux portes d’un doublé historique. Samedi prochain, les hommes de Bernard Laporte iront à Cardiff pour disputer la finale de la H Cup face aux Anglais de Saracens avant d’aller le 31 mai au Stade de France pour tenter de remporter le Bouclier de Brennus face à Castres ou Montpellier qui s’affrontent ce samedi dans l’autre demi-finale.

Mourad Boudjellal reste prudent

Deux perspectives excitantes à condition de bien les négocier comme l’explique Mourad Boudjellal. «Si tu vois la plus belle femme du monde et que tu ne fais que la voir, ça va. On est juste qualifié pour les finales des deux championnats les plus durs au monde. Quand tu te qualifies pour une finale, t’es heureux, quand tu la perds, t’es beaucoup plus malheureux», lâche le président du RCT qui veut effacer les fantômes du passé.

Un doublé raté la saison dernière

Car la saison dernière, Toulon avait déjà failli réussir le doublé. Mais après son sacre européen, le club s’était incliné en finale du Top 14 face à Castres. «On avait cru qu’en rentrant au Stade de France, on allait faire notre numéro et défoncer Castres mais pas du tout. L’an dernier, on était rassasié avec la Coupe d’Europe mais cette année on meurt de faim», assure Boudjellal. Le RCT a désormais quinze jours pour se remplir le ventre et écrire la plus belle page de son histoire.