Mondial 2014: Les incertitudes de la liste de Didier Deschamps

FOOTBALL Plusieurs incertitudes planent avant que le sélectionneur des Bleus ne dévoile les noms…

B.V.

— 

AFPTV

C’est sur le plateau du 20h de TF1, mardi soir, que la Coupe du monde de l’équipe de France va débuter. A un mois de son premier match au Brésil et une semaine du début du rassemblement à Clairefontaine, Didier Deschamps va annoncer sa liste en direct à la télévision. Et si les grands contours en sont connus, quelques incertitudes subsistent.

A 23 + 7 ou à 30?

A moins d’un revirement de situation, Didier Deschamps donnera 30 noms ce mardi. Mais il n’a pas précisé (décidé?) s’il s’agirait des 30 joueurs convoqués pour le rassemblement, lundi prochain, ou bien des 23 sélectionnés et de sept joueurs en réserve de la République, chargés de se maintenir en forme pour pallier la moindre blessure. Lui qui a vécu de l’intérieur le douloureux départ des sept «éliminés» en 1998, a annoncé au Monde, fin mars, vouloir «faire en sorte de choisir la moins mauvaise à mes yeux». Quoi qu’il en soit, la liste définitive, comportant 23 noms, devra être rendue publique le 2 juin au plus tard.

>> L’annonce de la liste est à suivre en live comme-à-la-maison mardi soir dès 19h50

Nasri peut-il en être?

Il n’a plus goûté à l’équipe de France depuis le catastrophique barrage aller en Ukraine, en novembre. Pourtant brillant (et tout juste champion d’Angleterre) avec Manchester City, Samir Nasri n’a pas été appelé par Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas en mars – sans justification - et ne le sera très probablement pas mardi. Lui-même s’est fait une raison: «Les jeux sont faits, a-t-il expliqué dimanche au micro de Canal +. Je partirai en vacances et je regarderai la coupe du monde à la télé.» L’autre banni de Kiev, Eric Abidal, n’a lui aucune chance d’aller au Brésil après sa fin de saison ratée à Monaco.

Qui sera le Ribéry de 2014?

En 2006, Franck Ribéry avait déboulé de nulle part pour se retrouver dans la liste de Raymond Domenech alors qu’il n’avait aucune sélection. Peut-il être imité cette année? Possiblement. Les Montpelliérains Rémy Cabella et Benjamin Stambouli, ainsi que le milieu de Southampton Morgan Schneiderlin, sont pré-convoqués et peuvent rêver d’être au moins dans les 30. L’Equipe annonçait même dans son édition de vendredi que la FFF avait demandé à ce dernier sa taille pour le costume officiel. Un signe?