Brésil 2014: «A la place de la Fifa, j'aurais des regrets d'avoir confié la Coupe du monde au Brésil», estime un responsable des travaux

FOOTBALL Les travaux n'avancent pas sur les stades...

20minutes avec AFP
La préparation de la Coupe du monde de football au Brésil a mis l'enjeu en exergue: la construction de nouveaux aéroports est cruciale pour les pays émergents. Elle représente aussi un formidable marché.
La préparation de la Coupe du monde de football au Brésil a mis l'enjeu en exergue: la construction de nouveaux aéroports est cruciale pour les pays émergents. Elle représente aussi un formidable marché. — Nelson Almeida AFP

Le responsable des travaux sur le stade de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d’ouverture de la Coupe du monde 2014 le 12 juin (Brésil-Croatie), a fait son mea culpa à propos des retards, jeudi sur une télévision locale. «Nous avons (du retard), a reconnu sur SportTV Andrés Sanchez, responsable des travaux au sein de Corinthians, club propriétaire du stade. Malheureusement, c’était plus (que prévu). Pas seulement à cause des accidents qui ont eu lieu, mais surtout à cause de l’entreprise de construction et de nous-mêmes, qui avons repoussé beaucoup de choses à la dernière minute».

«Une culture différente»

L’Arena Corinthians a été symboliquement inaugurée mardi, bien qu’inachevée. Trois accidents ont ralenti le chantier, avec la mort de deux ouvriers en novembre et d’un en mars. La Fifa a-t-elle des regrets d’avoir confié le Mondial 2014 au Brésil? «Je pense que oui, a estimé Andrés Sanchez. Moi à sa place, j’en aurais. Il s’agit d’une culture différente. Nous, ici, nous reportons tout au lendemain, pour le dernier moment».

Le dirigeant du club pauliste a cependant affirmé que le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, était désormais plus rassuré sur les avancées dans les travaux du stade. Il a précisé avoir promis au N°2 de la Fifa de livrer le stade totalement achevé entre le 10 et le 15 mai.

Jérôme Valcke se rend mardi prochain au Brésil pour une tournée d’inspection, et commencera par Sao Paulo.