Coupe du monde 2014: Au Royaume-Uni, les pubs pourront fermer deux heures plus tard les soirs de match de l’Angleterre

FOOTBALL Une décision prise par le gouvernement britannique...

avec AFP

— 

L'attaquant Wayne Rooney lors du match amical entre l'Angleterre et le Danemark le 5 mars 2014.
L'attaquant Wayne Rooney lors du match amical entre l'Angleterre et le Danemark le 5 mars 2014. — Ben Queenborough/BPI/RE/REX/SIPA

Les pubs du Royaume-Uni resteront ouverts jusqu'à 1h du matin au lieu de 23h les soirs de matches de l'équipe nationale au Mondial de football, en juin au Brésil, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur.

«Le gouvernement a décidé d'autoriser la fermeture tardive des pubs uniquement à des dates et à des heures précises», a indiqué la ministre de l'Intérieur Theresa May.

Cette autorisation est ainsi valable le 14 juin pour le premier match de l'Angleterre contre l'Italie, qui commencera à 23 heures.

L'Angleterre affrontera également en phase de poule l'Uruguay le 19 juin et le Costa Rica le 24 juin, mais le coup d'envoi sera donné respectivement à 20 heures et 17 heures.

24 millions d’euros supplémentaires?

Si la sélection de Roy Hodgson se qualifie pour la phase finale, «l'autorisation sera revue», a précisé le ministère de l'Intérieur.

Début février, le ministre de l'Intérieur avait pourtant rejeté la demande de l'Association britannique des pubs (BBPA) de reporter l'heure de fermeture de ces établissements, leur laissant le soin de demander au cas par cas aux autorités locales la possibilité de fermer plus tard, pour un coût de 21 livres (26 euros).

Le Premier ministre britannique, David Cameron, avait alors demandé au ministère de l'Intérieur d'étudier à nouveau la situation, les ministères étant autorisés pour des occasions exceptionnelles à assouplir certaines règles, comme lors du Jubilé de la Reine.

L'ouverture tardive des pubs pendant le Mondial pourrait permettre aux pubs d'engranger 20 millions de livres (24 millions d'euros), a estimé le BBPA qui représente 49.400 établissements au Royaume-Uni.