VIDEO. Les fils de footballeur dans l'histoire

FOOTBALL Enzo Zidane a été convoqué en equipe de France -19 ans lundi. Une occasion de retracer en vidéo le parcours de ces «fils de» dans l'histoire du football...

Julien Choquet

— 

Paolo Maldini, fils de Cesare Maldini, lors de la finale de la Ligue des Champions à Athènes le 22 mai 2007
Paolo Maldini, fils de Cesare Maldini, lors de la finale de la Ligue des Champions à Athènes le 22 mai 2007 — Simon Bellis/Sporti/NEWSCOM/SIPA

Thibault Giresse

Fils d’Alain Giresse, Thibault n’a pas connu la même carrière que son père. Champion de France avec les Girondins de Bordeaux et vainqueur de l’Euro 84 avec les Bleus, Alain Giresse fait parti des joueurs qui ont marqué l’histoire du football français. Thibault est quant à lui aujourd’hui joueur de Guimgamp après avoir porté notamment les couleurs de Toulouse.

Paolo Maldini

Paolo Maldini fait partie des rares joueurs de cette liste à avoir plus marqué les esprits que son père. Pourtant, Cesare Maldini possède un palmarès solide: champion d’Europe en 1963 et quatre fois champion d’Italie avec le Milan AC. Mais ce n’est rien à côté de Paolo, qui a remporté sept titres de champions d’Italie et cinq Ligue des Champions, le tout avec le Milan AC.

Jordi Cruyff

A l’inverse de Paulo Maldini, Jordi Cruyff n’a pas dépassé le standing de son père. Difficile d’arriver à la cheville de Johan Cruyff, joueur emblématique de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone chez qui il a tout gagné. Jordi a lui remporté un titre de champion avec Manchester United en 1997, et a participé à la finale de coupe de l’UEFA en 2001 avec Alaves.

Sergio Busquets

On le sait moins mais Sergio est le fils de Carles Busquets, gardien du FC Barcelone entre 1988 et 1998. Sergio a donc suivi la trace de son père en s’imposant comme titulaire indiscutable au FC Barcelone. Même si ses détracteurs le jugent «simulateur», son palmares parle pour lui: deux Ligue des Champions, quatre titres de champion d’Espagne, un titre de champion du monde et un titre de champion d’Europe.

Youri Djorkaeff

Champion du monde et d’Europe  avec l’équipe de France (1998 et 2000), Youri Djorkaeff a connu une grande carrière en passant par l’ASM, le PSG ou l’Inter Milan. Son père, Jean Djorkaeff, a passé toute sa carrière en France (OM, OL, PSG) et a été sélectionné à 42 reprises en équipe nationale.

Andre & Jordan Ayew

Les frères Ayew (André et Jordan) ont suivi la trajectoire de leur père, Abédi Ayew, champion d’Europe avec l’OM en 1993. Plus connu sous le pseudonyme d’Abédi Pelé, il a marqué l’histoire du foot en remportant trois fois le ballon d’or african (1991, 1992, 1993) et la CAN en 1982 avec le Ghana. Ses deux fils ont été formé à l’OM et sont aujourd’hui sélectionnés en équipe nationale ghannéene.  

Pierre-Emerick Aubameyang

Capitaine de la sélection gabonnaise où il possède 82 sélections, le père de Pierre-Emerick, Pierre Aubameyan, a passé la majeure partie de sa saison en France (Laval, Le Havre, Toulouse, Nice, Rouen), disputant plus de 200 matchs en première division. Pierre-Emerick quand à lui joue désormais au Borussia Dortmund et possède déjà 34 sélections avec le Gabon à 24 ans.

Valère Germain

Joueur de l’AS Monaco depuis la signature de son contrat professionnel en 2011, Valère Germain a fait ses débuts en Ligue 1 cette saison. Son père, Bruno Germain, a joué plus de 350 matchs en première division et a connu son apogée à l’OM où il va remporter trois titres de champion de France entre 1989 et 1991.