Cyclisme: Thomas Voeckler déjà de retour

EUROPCAR Le coureur français est remis de sa fracture à la clavicule...

avec AFP

— 

Thomas Voeckler, le 9 septembre 2012 à Montréal.
Thomas Voeckler, le 9 septembre 2012 à Montréal. — Photosport Int / Rex Fe/REX/SIPA

Thomas Voeckler (Europcar), qui se remet d'une fracture de la clavicule droite, espère pouvoir faire sa rentrée dès le Tour méditerranéen le 13 février. «Je dois faire le point vendredi avec le chirurgien qui m'a opéré, a déclaré à l'AFP l'ex-maillot jaune du Tour. Si ma convalescence est conforme à ce qui s'est passé lors de mes deux opérations précédentes, je pourrai peut-être courir le Tour med».

Voeckler (34 ans) a chuté le 15 janvier dès son premier entraînement en Australie, avant le Tour Down Under. «J'ai repris l'entraînement sur route, les sensations sont en bonne voie. Pourquoi ne pas courir si j'ai le feu vert? Cela me fera du bien aussi d'aller en course», a ajouté le chef de file de l'équipe Europcar.

Quelle que soit la décision pour le Tour méditerranéen, Voeckler a prévu d'aller ensuite au Portugal pour le Tour d'Algarve puis de participer à deux courses d'un jour françaises (Drôme Classic, Boucles du Sud-Ardèche) avant de prendre part à Paris-Nice.

«J'ai eu quasiment une vingtaine de jours sans vélo, entre les jours avant l'intervention chirurgicale (déplacement en Australie, rapatriement) et la période qui a suivi. Si je raisonne en termes de niveau de performances, je ne serai pas à 100 pour cent avant le mois d'avril et les classiques que j'affectionne», a souligné l'ancien champion de France.