Mercato: Le Toulousain Eden Ben Basat pourrait rentrer en Israël

FOOTBALL L'attaquant israélien du TFC, en manque de temps de jeu, intéresse le Maccabi Tel-Aviv...

Nicolas Stival

— 

Eden Ben Basat (en blanc) au duel avec Marquinhos du PSG, le 28 septembre 2013
Eden Ben Basat (en blanc) au duel avec Marquinhos du PSG, le 28 septembre 2013 — JEFFROY GUY/SIPA

Depuis plusieurs mois, l’attaquant international israélien Eden Ben Basat (27 ans) traîne son spleen à Toulouse, dans l’ombre du duo titulaire composé de Wissam Ben Yedder et de Martin Braithwaite. Un temps pisté par Rennes, qui vient de recruter le Suédois Ola Toivonen, l’avant-centre lié au TFC jusqu’en juin 2017 est désormais en contact avec le Maccabi Tel-Aviv.

Le champion d’Israël 2013 et leader de l'actuel exercice a sondé l’entourage du joueur, qui pourrait rentrer au pays sous forme d’un prêt avec option d’achat. Débarqué de Brest en janvier 2013, Ben Basat a inscrit 4 buts en 22 matchs de L1 avec Toulouse, dont un seul cette saison.

Sept buts en dix rencontres

«Eden veut aller dans un club où il s’intégrera immédiatement, indique Matthias Inbar, rédacteur en chef de la chaîne d’infos israélienne i24news. Il a besoin de se sentir apprécié. A Brest, il avait eu du mal au début, puis Corentin Martins [alors directeur sportif du club breton] l’avait pris à part pour lui dire qu’il comptait sur lui. Ensuite, il avait claqué but sur but.»

En sélection, Ben Basat affiche un ratio impressionnant de sept buts en 10 rencontres, dont six lors des récents éliminatoires de la Coupe du monde au Brésil. Une question de confiance, donc...