Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Dakar 2014: Une baraque à frites à l'assaut des dunes sud-américaines

Dakar 2014: Une baraque à frites à l'assaut des dunes sud-américaines

AUTO – Un patron nordiste veut se servir de la course pour communiquer sur son entreprise…
Romain Baheux

Romain Baheux

De notre envoyé spécial à Rosario (Argentine)

La publicité criarde sur la carrosserie, la friteuse à l’intérieur du véhicule, l’accent nordiste du taulier… A peu de choses de près, la baraque à frites d’Hervé Diers s’installerait sans dépareiller dans le centre-ville d'Arras ou sur le front de mer de la Côte-d’Opale. Dimanche, elle s’élancera pourtant sur les routes argentines pour participer à son second Dakar, après une première visite en 2009 bouclée à la 58e place de la catégorie autos. «A l’époque, on nous prenait pour des clowns, on pensait qu’on allait quitter la course au bout de deux jours. On avait réussi à gagner le respect du bivouac le dernier jour, se souvient Hervé Diers. Cette année, notre seule ambition est encore de finir la course.»

Entre 700 et 800 kilos de frites

Patron d’une entreprise spécialisée dans la construction de baraques à frites basée à Hazebrouck dans le Nord, Diers part au volant d’un véhicule, modifié pour répondre aux exigences de la course, avec l’intention de nourrir le bivouac le soir de la première étape, à la journée de repos le 11 janvier et en conclusion du Dakar au Chili. Avec des patatas fritas achetées sur place, faute de pouvoir faire traverser l’océan aux traditionnelles frites nordistes, mais distribuées gratuitement. «On table sur 700 à 800 kilos pendant la course, poursuit-il. Le public nous apprécie, ça crée une animation supplémentaire sur la route. C’est une opération de com’ pour sauvegarder les friteries du Nord. Je viens ici pour parler des gens qui y travaillent.»

Derrière l’histoire insolite et la défense de la culture nordiste s’affirme aussi la volonté de réussir un coup marketing pour un habitué de ce genre d’opérations. Le record du plus gros cornet de frites du monde, pesé à 6,2 tonnes, en septembre dans le Nord? C’est Hervé Diers. La friterie Momo de Bienvenue chez les Ch’tis? Encore lui. «Les retombées d’une participation au Dakar sont importantes, cela montre que l’on est une société dynamique, explique l’intéressé. La carrosserie de mon véhicule est la même que celle des camions que je vends à mes clients. Cette course est un banc d’essai pour l’entreprise.» Et pour les autres concurrents, l’assurance d’un cornet de frites bien grasses à plus de dix mille kilomètres de Lille.