VIDEO. Ligue 1: Mickaël Landreau, un record mais quelques bourdes

Romain Baheux

— 

Mickaël Landreau lors du match entre le PSG et Bastia le 19 octobre 2013.
Mickaël Landreau lors du match entre le PSG et Bastia le 19 octobre 2013. — JEFFROY GUY/SIPA

Ce dimanche, Mickaël Landreau va entrer un peu plus dans l’histoire de la Ligue 1. Contre Evian, le gardien bastiais égalera le record du plus grand nombre de matchs disputés en première division, détenu jusqu’ici par Jean-Luc Ettori et ses 602 rencontres. Mais en 17 ans dans l’élite du football français, Landreau a également eu l’occasion de commettre quelques bourdes mémorables. 20 Minutes a sélectionné les quatre plus marquantes.

Nantes-Sochaux (finale de la Coupe de la Ligue, 2004)

Incapable de se départager, Nantes et Sochaux arrivent aux tirs au but pour désigner le vainqueur de cette Coupe de la Ligue 2004. Quand le Doubiste Maxence Flachez rate sa tentative, les Nantais disposent alors d’une balle de match. Landreau se porte volontaire pour tirer le penalty et tente une improbable Panenka devant son homologue sochalien. Ce dernier ne bronche pas et capte tranquillement la balle. Quelques minutes plus tard, les Canaris perdront cette finale, indissociable de la tentative de leur gardien de but depuis.


Penalty Panenka - Mickael Landreau par Vahirua-Yepes

France-Ecosse (qualifications pour l’Euro, 2007)

Titularisé dans le but des Bleus pour affronter l’Ecosse en qualification de l’Euro 2008, Mickaël Landreau passe une soirée assez tranquille jusqu’à cette tentative de James McFadden. Peu après l’heure de jeu, l’attaquant écossais envoie une puissante frappe des 25 mètres. Landreau se troue et la France s’incline (0-1). Déjà humilié par cette bourde, Landreau prendra également un beau tacle de Grégory Coupet, l’habituel gardien tricolore des Bleus, qui affirmera qu’il aurait arrêté cette frappe.


France-Ecosse 0-1 par calonord

PSG-Auxerre (demi-finale de la Coupe de la Ligue, 2008)

La Coupe de la Ligue ne réussit décidément pas à Mickaël Landreau. Opposé à Auxerre en demi-finale de la compétition, le gardien du PSG rate complètement sa sortie aérienne et offre le but aux Auxerrois. Une boulette sans conséquence puisque le PSG se qualifiera pour la finale, qu’il remportera face à Lens.


PSG - Auxerre 3-2 Landreau bourde par DEXTER774

PSG-Dynamo Kiev (quart de finale de la Ligue Europa, 2009)

En Ukraine, le PSG joue une place dans le dernier carré de la Coupe de l’UEFA. Menés au bout de quelques minutes de jeu, les Parisiens voient la qualification s’éloigner définitivement sur une belle bourde de Mickaël Landreau, qui marque contre son camp sur un ballon aérien a priori anodin.