Kurt Zouma suspendu dix matchs

FOOTBALL Le défenseur stéphanois, qui a blessé gravement le Sochalien Thomas Guerbert, écope d'une sanction équivalente à celle infligée à Kader Mangane ou Valentin Eysseric pour des faits similaires...

N. Beu.

— 

Le Stéphanois Kurt Zouma, expulsé pour un tacle très dangereux sur le Sochalien Thomas Guerbert, en Ligue 1, le 2 novembre 2013.
Le Stéphanois Kurt Zouma, expulsé pour un tacle très dangereux sur le Sochalien Thomas Guerbert, en Ligue 1, le 2 novembre 2013. — SEBASTIEN BOZON / AFP

Son cas a fait débat toute la semaine. Finalement, Kurt Zouma devrait être de retour sur les terrains bien avant Thomas Guerbert, qu’il a blessé samedi lors du match Sochaux-Saint-Etienne. Le joueur de l’AS Saint-Etienne a en effet été suspendu pour dix matchs, a annoncé jeudi la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).

Une sanction qui prend effet immédiatement et qui devrait priver le défenseur stéphanois de terrains jusqu’en février, tandis que l’absence du milieu sochalien, qui souffre d’une fracture du tibia péroné droit et d'une luxation de la cheville droite, est estimée à quatre à six mois.

A titre de comparaison, Kader Mangane, alors à Rennes, s’était lui aussi vu infliger une suspension de dix matchs pour avoir gravement blessé le Valenciennois Jonathan Lacour, en 2009. L’an passé, le Niçois Valentin Eysseric avait lui été suspendu pour onze matchs après avoir fracturé la cheville de Jérémy Clément, le milieu de Saint-Etienne.