Basket: Pierre Vincent quitte les Braqueuses et est remplacé par son adjointe Valérie Garnier

R. B.

— 

Pierre Vincent et Céline Dumerc à L'eurobasket, en juin 2013
Pierre Vincent et Céline Dumerc à L'eurobasket, en juin 2013 — B.CHIBANE/SIPA

Pierre Vincent ne dirigera plus les Braqueuses. A la tête de l’équipe de France féminine depuis 2008, le technicien quitte ses fonctions, a annoncé la Fédération française de basket ce mardi matin. Il sera remplacé par Valérie Garnier, qui occupait jusqu’ici les fonctions d’adjointe. Elle entraîne également l’équipe de Bourges, championne de France en titre. Pierre Vincent pourra désormais se consacrer à l’équipe masculine de Villeurbane (Pro A).

Un palmarès fourni

Sous ses ordres, l’équipe de France féminine a été championne d’Europe en 2009, troisième de l’Euro 2011 et vice-championne olympique aux JO de Londres en 2012. Sa dernière compétition à la tête des Bleues restera l’Euro 2013 en France où il visait l’or avec les Braqueuses. L’équipe de France s’était inclinée d’un point en finale contre l’Espagne (69-70).

Malgré cette déception, la Fédération souhaitait qu’il reste à la tête de l’équipe de France pour préparer les JO 2016 à Rio. Ce mardi, le directeur technique national Patrick Beesley a salué le bilan de l’entraîneur partant.

Assistante de Vincent depuis 2012, Valérie Garnier cumulera ses fonctions de sélectionneur des Bleues avec celles d’entraîneur de Bourges.