Vente du stade Vélodrome: «Je suis conscient de lâcher une bombe», assure Patrick Mennucci

INTERVIEW L'homme politique socialiste marseillais défraie la chronique en déclarant vouloir céder le Stade Vélodrome...

Propos recueillis par Thibault Vielle
— 
L'homme politique marseillais (PS) Patrick Mennucci, le 2 mars 2013, à Marseille.
L'homme politique marseillais (PS) Patrick Mennucci, le 2 mars 2013, à Marseille. — AFP PHOTO / BORIS HORVAT

Tremblement de terre sur la Canebière. Patrick Mennucci le député PS qui se présente aux prochaines Municipales à Marseille, affirme sur son blog «que s'il venait à être élu, il vendrait le Stade Vélodrome». Contacté par 20 Minutes, le maire du 1er arrondissement marseillais semble en tous cas déterminé.

Patrick Mennucci, vous assumez pleinement votre déclaration de vouloir vendre le stade Vélodrome. N'est-ce pas un sujet trop sensible à Marseille?

Nous avons une situation extrêmement difficile à gérer, il faut faire des économies. Les choses sont simples. Je suis un fervent supporter de l'Olympique de Marseille mais il faut se rendre aussi compte de l'état déplorable de nos infrastructures sportives... Sept piscines ont fermé! C'est une mesure qui a été très bien accueillie, même par le club de l'Olympique de Marseille. Vous savez le même supporter qui pense que le stade appartient aux Marseillais, pense aussi que ses enfants ont le droit de nager.

Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille avait pourtant décliné la proposition d'achat du stade Vélodrome de Robert-Louis Dreyfus, ancien président de l'OM... 

Exactement et il s'agit d'une belle erreur à l'époque. Honnêtement, aujourd'hui le Vélodrome est une propriété de la ville de Marseille mais si c'était un groupe privé, ça ne changerait pas grand chose pour les supporters. Tous les grands clubs européens sont dans cette optique. L'OM, c'est aujourd'hui entre la 2e et la 5e place de LIgue 1, mais pour moi ce club pourrait être au même niveau que le Milan AC ou Chelsea. Vous savez, si Delanoë voulait vendre le Parc des Princes, les Qataris achèteraient et c'est normal.

Vous proposez une première mise à prix de 300 millions d'euros pour le stade Vélodrome. Comment en êtes-vous arrivé à cette somme? 

Vous savez 300 millions c'est un prix à la louche. Il faut qu'il y ait des discussions avec AREMA (architecte du projet), et d'autres pour savoir de quoi on parle parce qu'il y a aussi des programmes immobiliers à prendre en compte, par exemple. Tout cela nécessite une estimation assez minutieuse. Je suis conscient de lâcher une bombe mais pour moi, il est aussi important de renforcer et développer l'OM que de dégager l'accès aux sports pour tous. C'est sacré que les gens puissent apprendre à nager à Marseille.