Roland-Garros 2013: La finale perturbée par des opposants au mariage pour tous. 7 personnes en garde à vue

R. B. et A. M.

— 

La finale de Roland-Garros 2013 a été perturbée par un homme entré sur le court avec un fumigène.
La finale de Roland-Garros 2013 a été perturbée par un homme entré sur le court avec un fumigène. — A.GELEBART / 20MINUTES

La fin du deuxième set de la finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal et David Ferrer a été plutôt agitée. La première manifestation a eu lieu en haut des gradins. Selon un cliché de l'AFP, deux spectateurs brandissaient une pancarte hostile à la loi sur le mariage entre personnes du même sexe portant l'inscription, en anglais: «A l'aide, la France piétine les droits des enfants». Après une brève interruption de jeu, ils ont été évacués du stade.

Les manifestants anti loi Taubira assurent ne pas avoir de rapport avec le gars entré sur le Central avec un fumi. #RG2013

Quelques minutes plus tard, un homme torse nu et portant un masque est entré avec des fumigènes sur le Central, immédiatement évacué par les services de sécurité. Sur son torse était inscrit, également en anglais: «Droit des enfants». Par ailleurs, quelques autres manifestants, torse nu et portant un masque, ont déployé une banderole portant l'inscription «Hollande démission» sur le court Suzanne-Lenglen où quelques dizaines de spectateurs suivaient la finale sur un écran géant. L'action a été revendiquée par les Hommen, un groupe d'activistes opposé au mariage pour tous.

 

Au total, douze personnes ont été remises à la police par la sécurité de Roland-Garros, a indiqué une source policière à l'AFP. Ils étaient entendus dans un commissariat parisien en milieu d'après-midi dimanche. Sept d'entre eux sont restés en garde à vue.